Coordination

Sandrine Aeby Daghe, Université de Genève
Stéphane Colognesi, Université catholique de Louvain
Frédéric Torterat, Université de Montpellier


Texte de cadrage

Depuis plusieurs années, l’enseignement de l’oral suscite de plus en plus d’intérêt. Les politiques lui donnent une importance certaine dans les nouveaux programmes : l’oral, y occupe la même place que la lecture et l’écriture (Stordeur et al., 2022) et des progressions sont apparues dans différents contextes. En plus, l’oral permet de réduire l’échec scolaire, l’exclusion sociale (Nonnon, 2016) et les inégalités scolaires (Bautier & Rayou, 2013), problème majeur dans de nombreux pays de l’OCDE (UNICEF Office of Research, 2016). Pour permettre ce travail de réduction des inégalités et amener chacun à développer ses compétences orales, une prise en compte des contextes semble nécessaire et cela à trois niveaux.

Premièrement, il s’agit de circonscrire le contexte d’enseignement de l’oral, en tant qu’ensemble d’éléments factuels ou présumés tels : le contexte d’enseignement renvoie-t-il tantôt à un ensemble de pratiques où l’oral est partie prenante (Viola et al., 2015), à une configuration discursive (Torterat, 2012), ou apparaît-il comme un cadre soumis à des prescrits institutionnels spécifiques (Wiertz et al. 2020) ? Il convient aussi de s’attarder sur les processus de (dé)contextualisation eux-mêmes, dans la mesure où ils influencent tant les usages de l’oral en situation didactique que les représentations que s’en font les acteurs.

Deuxièmement, il s’agit de penser l’enseignement de l’oral en envisageant les liens entre les « phénomènes internes » à la classe et les « phénomènes externes » (Dolz & Tupin, 2011). Cela implique de s’intéresser aux effets de contextualisation ou de décontextualisation de l’enseignement de l’oral en fonction de l’hétérogénéité des publics scolaires ; aux spécificités des objets disciplinaires de l’oral dans leurs liens aux configurations des disciplines dans lesquelles ils se déploient et à leur évolution en fonction des processus transpositifs à l’œuvre ; à la nature des corpus oraux appréhendés et des réalités auxquelles ils se rattachent sous couvert de langue (maternelle, première, de scolarisation, seconde).

Troisièmement, la prise en compte des contextes dans les situations de formation des enseignants à la didactique de l’oral est à interpeller. L’enjeu est de permettre le transfert du contenu de la formation vers les pratiques professionnelles (Darling-Hammond & Richardson, 2009). La clé de ce transfert est de tenir compte de la complexité du contexte des participants (Colognesi & Lucchini, 2022).


Liste des références bibliographiques

Bautier, É. & Rayou, P. (2013). Les inégalités d’apprentissage: Programmes, pratiques et malentendus scolaires. Presses Universitaires de France. https://doi.org/10.3917/puf.bauti.2013.01

Colognesi, S., & Lucchini, S. (2021). LETRA: a teacher training program based on the adoption of different roles. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de McGill, 56(2/3)

Darling-Hammond, L., & Richardson, N. (2009). Teacher learning: What matters? Educational Leadership, 66(5), 46-53.

Dolz-Mestre, J., & Tupin, F. (2011). La notion de situation dans l’étude des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage des langues : vers une perspective socio-didactique. Recherches en éducation, 12, p. 82-97

Nonnon, E. (2016). 40 ans de discours sur l’enseignement de l’oral: la didactique face à ses questions. Pratiques, 169-170. http://dx.doi.org/10.4000/pratiques.3115

Stordeur, M., Nils, F., & Colognesi, S. (2022). No, an oral presentation is not just something you prepare at home! Elementary teachers’ practices supporting preparation of oral presentations. L1-Educational Studies in Language and Literature, 22, 1-29. https://doi.org/10.21248/l1esll.2022.22.1.417

Torterat, F. (2012). Une approche de la diversification discursive chez de jeunes enfants (30-48 mois). Enfance, 2(2), 167-191.

UNICEF Office of Research. (2016). Fairness for children: A league table of inequality in child well-being in rich countries. UNICEF Office of Research – Innocenti.

Viola, S., Messier, G., Dumais, C., & Meunier, H. (2015). Dispositif de formation pour le développement de la compétence à l’oral de futurs enseignants dans un contexte d’approche-programme : quelles sont les pratiques déclarées efficaces? Language and Literacy, 17(4), 73–100. https://doi.org/10.20360/G26C7S

Wiertz, C., Van Mosnenck, S., Galand, B., & Colognesi, S. (2020). Évaluer l’oral quand on est enseignant ou chercheur: points de discussion et prises de décision dans la coconception d’une grille critériée. Mesure et évaluation en éducation, 43(3), 1-37.


Contributeurs et contributrices

Ana Dias-Chiaruttini, Université Côte d’Azur ; Pascal Dupont, Université Toulouse Jean Jaurès ; Dorothée Sales-Hitier, Université Toulouse Jean Jaurès ; Vijayan Agneeswaran du Lirdef, Université de Montpellier ; Frédéric Torterat, Université de Montpellier ; Hélène Castany-Owhadi, Université de Montpellier/Université Paul Valéry Montpellier ; Brahim Azaoui, Université de Montpellier/Université Paul Valéry Montpellier ; Christian Dumais, Université du Québec à Trois-Rivières ; Raymond Nolin, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue ; Isabelle Alouani, Académie de Montpellier ; Marie-France Stordeur, UC Louvain ; Christine Wiertz, UC Louvain ; Stéphane Colognesi, UC Louvain ; Catherine Deschepper, HE Vinci ; Laurence Bregentzer, HE Galiee ; Marianne Caluwaerts, HE2B ; Camille Descamps, EPHEC, Dorothée Klein, HEIdB ; Bachar Maliki, HE Vinci ; Alexandre Sannen, HE FERRER ; Sandrine Aeby Daghe, Université de Genève ; Carla Silva-Hardmeyer, Université de Genève ; Joaquim Dolz-Mestre, Université de Genève ; Roxane Gagon, HEP Vaud ; Sonia Guillemin, HEP Vaud ; Charlotte Lebreton, HEP Vaud ; Aurélie Roux, Université de Genève ; Glaìs Sales Cordeiro, Université de Genève ; Emmanuelle Soucy, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue ; Camille Robitaille, Université du Québec à Trois-Rivières ; Maïté Gouveia, Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy ; Kathleen Sénéchal, Université du Québec à Montréal ; Geneviève Messier, Université du Québec à Montréal ; Mélanie Dumouchel, Université du Québec à Montréal ; Ophélie Tremblay, Université du Québec à Montréal ; Elaine Turgeon, Université du Québec à Montréal.