Colloque scientifique – 03.07.2024

Abondance, pertinence, éthique

Questionnement sur les données en recherche, en enseignement - apprentissage, en formation et dans les politiques éducatives

Aujourd’hui, les données sont partout. Le constat est clair : ces dix dernières années, les données, de toutes natures, ont gagné en importance parce qu’elles sont produites en quantité de plus en plus grande, parce qu’elles sont associées à de plus en plus de situations de la vie courante, parce qu’elles sont de plus en plus facilement accessibles et parce qu’elles ont de plus en plus de valeur marchande. Un·e chercheur·euse peut traiter des milliers de réponses à des questionnaires, des dizaines d’entretiens de recherche; un·e enseignant·e peut disposer de traces nombreuses des activités de ses élèves; un·e formateur·trice peut accéder à des données vidéos variées de situations professionnelles ou encore à des entretiens de formation qui constituent un précieux corpus à exploiter pour soutenir le développement professionnel; enfin pour réguler les systèmes dont ils·elles sont responsables, les décideur·euse·s s’appuient sur de nombreuses statistiques, des tableaux de bord présentant des indices, des indicateurs ou encore des tendances.

Produites massivement et collectées de manière intentionnelle ou automatique, traitées de façon de plus en plus sophistiquée par le biais de logiciels ou de l’intelligence artificielle, il importe de se (re)questionner aujourd’hui sur le rapport que nous entretenons avec les données en raison des problématiques plurielles qu’elles soulèvent, parmi lesquels : comment sont-elles produites, d’où viennent-elles, qui les produit ? Sont-elles valides, crédibles, fiables ? Comment sont-elles traitées, transformées, analysées ? Dans quelle mesure sont-elles protégées, partagées, diffusées ? Comment sont-elles exploitées, utilisées, restituées ? Par quels processus produisent-elles du sens pour les différent·e·s acteur·rice·s ou permettent-elles d’agir et de décider ? L’enjeu de ce colloque scientifique adossé aux symposiums du REF est d’aborder ces différentes questions en les adressant aux chercheur·euse·s, aux enseignant·e·s, aux formateur·rice·s ou encore aux décideur·euse·s.

Programme 

08:15

Accueil et enregistrement

Université de Fribourg – Campus de Pérolles – PER 21 – Salle Joseph Deiss

08:45

Ouverture

09:00

Conférence d’ouverture

Plongée en mer de données, à la recherche de trésors enfouis

Depuis toujours, l’évaluation est un processus consistant à recueillir des données sur lesquelles des jugements sont portés afin de prendre des décisions. Jusqu’à récemment, c’était l’humain, avec ses forces et ses faiblesses, qui était au cœur de cette démarche. Les décisions, rarement binaires, étaient le fruit de discussions, de confrontations de points de vue, voire de l’autorité d’un décideur investi de la responsabilité directe quant à la décision prise et garant moral de celle-ci, conscient qu’une éventuelle erreur pouvait amener à une délibération sur sa propre légitimité.

Aujourd’hui, l’ère numérique nous submerge de données sur nos étudiants, nos pratiques pédagogiques, et nos systèmes éducatifs. Ces données peuvent être traitées par des algorithmes dont la logique n’est pas apparente, pour nous proposer ou nous imposer des décisions qui parfois échappent à la rationalité humaine. Si cette « algorithmocratie » peut effrayer, elle peut aussi, dans certains cas, révéler des processus jusqu’alors invisibles. Entre menace et opportunités, les données et leurs usages seront au cœur de cette conférence inaugurale.

Pascal Detroz, Université de Liège

Salle Joseph Deiss (PER 21)

10:15

Pause-café et déplacement (30′)

10:45

Conférences thématiques et discussion
matin

Le rapport aux données…

…dans l’apprentissage

Salle E 120 (PER21)

Le rapport aux données…

…dans la recherche

Salle E 140 (PER21)

La quantification grâce à la numérisation, interroger l’encapacitation des enseignant·e·s

La numérisation de l’éducation et de la formation invite certes au déploiement d’interfaces et de médiations multimodales, mais génère avant tout des données. Au-delà des métadonnées que nos systèmes éducatifs offrent aux géants de la tech, il y a aujourd’hui urgence d’interroger comment le corps enseignant peut se servir de cette source d’information pour prendre des décisions didactiques ou pédagogiques. Il y a eu le champ de recherche data-based/informed decision-making montrant des avantages certains, mais amenant concrètement des lourdeurs quotidiennes que les professionnel·le·s de l’enseignement ne pouvaient que rarement assumer. Arrive alors l’adaptive learning qui, théoriquement, permettrait de prendre en charge ces lourdeurs. Alors, comment concevoir un tel dispositif pédago-numérique pour réellement encapaciter le corps enseignant ? Cette communication présentera les fondements théoriques qui sous-tendent la conception de GamesHUB, une plateforme intégrant l’adaptive learning conçue avec une IA explicable, pensée pour aider les enseignant·e·s.

Lionel Alvarez
HEP de Fribourg

Les données dans la recherche en sciences humaines et sociales : un partage d’expérience

Depuis quelques décennies, la disponibilité de données numériques et les capacités de traitement des ordinateurs ont impulsé une forte évolution méthodologique en recherche. Ainsi, la linguistique a développé l’usage des corpus pour décrire et modéliser les langues, et plus largement les sciences humaines et sociales ont ouvert le champ des Humanités numériques. C’est dans ces domaines que s’inscrit la réflexion présentée ici, basée sur une expérience de recherche en textométrie et l’utilisation du logiciel open-source TXM pour l’analyse de données textuelles en linguistique, littérature, géographie comme histoire : œuvres poétiques, témoignages, entretiens semi-directifs sur le terrain, archive audiovisuelle. Après avoir illustré ces nouvelles pratiques de recherche, nous proposerons un rapport aux données à la fois critique (dénonçant les fausses évidences), philologique (attentif aux sources), herméneutique (soulignant le fonctionnement contextuel des textes et l’implication du chercheur pour donner sens), et éthique (en bonne intelligence avec les principes de la science ouverte).

Bénécite Pincemin
Ecole normale supérieure de Lyon

L’adaptive learning à l’école, le penser, le tester et documenter son impact

La plateforme GamesHub est un environnement informatique pour l’apprentissage humain pensé pour des élèves de l’école obligatoire selon :

  • une interface élève-machine qui favorise l’accès à l’activité dans une perspective de conception universelle des apprentissages ;
  • une interface enseignant-e-machine qui favorise la compréhension et l’agentivité de l’enseignant-e au fil des apprentissages et qui soutient l’enseignement ;

Elle est également conçue comme :

  • un environnement ludifié pour soutenir l’engagement et la motivation des élèves ;
  • un milieu didactique pluriel avec une progression didactique pour soutenir les apprentissages.

La présentation explicitera ces enjeux de conception et de développement, à l’interface entre différentes disciplines, présentera quelques résultats intermédiaires et le protocole de mise à l’épreuve dans des classes de 5H-6H (3e et 4e primaire) dans le cadre du projet FNS DocTA2LE-FR (Documenter et Tester l’Apprentissage Adaptatif à l’École en FRançais).

Thierry Geoffre
HEP de Fribourg

Fouille de données complexes : attention aux biais !

L’avancée des méthodes de collectes et de fouilles des données permet maintenant d’analyser des données très complexes (enregistrement vidéo, conversations audio, journal d’activités …) d’un simple clic, sans besoin de connaissances mathématiques ou informatiques avancées.

Cela a permis de démocratiser des outils au demeurant très prometteurs, mais cette facilité responsabilise plus que jamais l’utilisateur (chercheur, formateur …). Quelles sont les forces, faiblesses et limites de ce qui peut être fait par ces outils ? A quoi faire particulièrement attention ?

Cette présentation propose d’amener quelques éléments de réponses pour débuter une réflexion nécessaire sur ces questions.

Julien Audiffren
Université de Fribourg

12:15

Repas

13:45

Conférences thématiques et discussion
après-midi

Le rapport aux données…

…dans la formation

Salle E 120 (PER21)

Le rapport aux données…

…dans les politiques de l’éducation

Salle E 140 (PER21)

Les données produites par OURA2 : leviers de réflexivité et de développement professionnel

Les données produites par OURA2 : leviers de réflexivité et de développement professionnel ?

L’idée de développer les capacités réflexives des personnes en formation n’est pas nouvelle. Dans le monde de la formation à l’enseignement, la compétence réflexive occupe une place importante dans les référentiels de compétences. Son développement renvoie immédiatement aux “données” sur lesquelles la personne en formation peut s’appuyer pour réfléchir. S’agit-il de ses propres perceptions des situations vécues, des traces factuelles du travail des élèves, des enregistrements de moment de classe, etc. ? La présentation va s’attacher au rôle des données subjectives – encore peu prises en compte – produites par les élèves eux-mêmes à l’issue d’expériences d’apprentissage. Ces données sont collectées via la plateforme OURA2 au moyen de micro-questionnaires touchant de nombreuses dimensions (utilité des tâches, attrait, soutien perçu, sentiment de compétence …). Son usage s’insère de manière très fluide dans les leçons et permet un traitement immédiat des données, avec production de feed-back sous forme de graphiques. La contribution permettra d’interroger le rapport que les enseignants entretiennent avec ce type de données (pertinence, utilité, aspects éthiques) ? Quel intérêt et quel impact ont-elles pour questionner et développer leur réflexivité ? Plus généralement, elle questionnera l’usage de données issues du regard des élèves pour le développement professionnel ?

Kostanca Çuko
HEP de Fribourg

Pierre-François Coen
Université de Fribourg

Le système LABB dans le pilotage du système de formation

De tout temps, des données ont été utilisées pour aider au pilotage du système de formation. Ces dernière années, l’introduction du numéro unique d’assurance sociale en Suisse (NAVS13) a fait exploser les possibilités d’analyses, ainsi que la demande.

Le système LABB de l’OFS est un système harmonisé construit sur la base de l’appariement nombreuses bases de données, qu’elles proviennent ou non du domaine de la formation. Ce système permet de notamment de suivre les trajectoires de formation du jardin d’enfants au doctorat et de s’intéresser aussi bien à l’intégration sur le maché du travail qu’au contexte dans lequel évolue l’enfant (familial, social, scolaire, etc.). Comme LABB est orienté aussi comme un service pour la recherche et peut être pluggé à d’autres sources, il est devenu une colonne vertébrale pour la recherche ainsi qu’un outil important pour le pilotage du système de formation. Il est amené à encore se développer car une partie importante du potentiel est encore inexploité.

Jacque Babel
Office fédéral de la statistique

L’oculométrie et la vision professionnelle des enseignants: opportunité, défis et utilisation éthique des données

En sciences de l’éducation, l’oculométrie est de plus en plus utilisée et l’intérêt de la communauté à son sujet grandit en conséquence. Tenant compte des derniers progrès technologiques, notre intervention vise à encourager un dialogue continu sur les avantages, les défis, et les opportunités offerts par l’oculométrie, fixe et mobile, tout en soulignant l’importance d’une approche éthique et informée. Plus précisément, cette intervention explore principalement le potentiel de l’oculométrie comme technologie avancée pour enrichir notre compréhension de la vision professionnelle des enseignants, avec une attention particulière sur les considérations pratiques. La communication souligne ensuite l’impératif d’une utilisation éthique et responsable de ces données, en tenant compte de leur nature biométrique sensible et de l’augmentation significative de l’usage des lunettes d’oculométrie dans des contextes réels de classe ces cinq dernières années.

Valérie Duviver
Université de Mons

Des collaborations recherche-pratique au service de l'école

Cette intervention mettra en lumière la collaboration enrichissante entre les chercheuses et chercheurs et le Département de l’Instruction Publique genevois, visant à transformer les données de recherche en leviers d’amélioration pour l’école. À travers des exemples concrets de projets (réponse à l’intervention, éducation numérique, recherches action), nous explorerons comment cette synergie permet de développer des approches innovantes en matière d’éducation, en s’appuyant sur une compréhension approfondie des besoins éducatifs actuels. Nous discuterons des méthodologies de co-construction, où chercheurs et acteurs de l’instruction publique travaillent main dans la main pour concevoir, tester et implémenter des stratégies pédagogiques qui répondent aux défis contemporains de l’éducation. Cette collaboration, basée sur un échange constant et une mutualisation des savoirs, illustre l’importance de la collaboration recherche-pratique pour une évolution adaptative et réactive du système éducatif.

 

Isabelle Vuillemin
Direction générale de l’enseignement obligatoire du canton de Genève

15:15

Pause-café et déplacement (30′)

15:45

Conférence de clôture

IA génératives : un séisme social, culturel et civilisationnel

Eric Sadin, écrivain et philosophe

Salle Joseph Deiss (PER 21)

17:00

Clôture du colloque
&
Apéritif

Café, repas et apéro inclus

Lieu
Université de Fribourg
Campus de Pérolles (PER 21)
Salle Joseph Deiss

Trajet depuis gare de Fribourg
1,1 kilomètre
Bus 7 min
Pied 13 min

Trajet en bus
Arrêt : Fribourg, Charmettes
Bus n° : 1, 3, 7, 8, 9

Les rencontres du REF 2024 sont coorganisées par