Organisation

Les symposiums du REF : quelle organisation ?

Chaque symposium se tient à huis-clos. Il est proposé par des chercheur·euse·s en éducation qui réunissent entre dix et douze participant·e·s, issu·e·s des régions fondatrices (sans exclure des collègues d’autres pays), à raison de trois participant·e·s par région. Chaque symposium dure deux jours (les 4 et 5 juillet 2024).

Les participant·e·s y analysent et commentent l’ensemble des projets d’articles, préalablement reçus. L’objectif de ce travail de révision collégiale est de produire et de proposer à la publication un numéro de revue ou un ouvrage collectif.

Journées de symposium

 

04.07.2024

07h30 – 08h30 Accueil Université de Fribourg, Pérolles 21 (PER21)
08h30 – 09h00 Ouverture PER21, auditoire Joseph Deiss
09h15 – 10h30 Travail en symposium PER21 ou Collège Sainte-Croix
10h30 – 11h00 Pause-café
11h00 – 15h30 Travail en symposium
Repas 1er service 11h30
Repas 2e service 12h30
Travail en symposium
PER21 ou Collège Sainte-Croix
Mensa Regina Mundi ou Mensa Pérolles
PER21 ou Collège Sainte-Croix
15h30 – 16h00 Pause-café
16h00 – 17h30 Travail en symposium PER21 ou Collège Sainte-Croix

05.07.2024

08h00 – 10h00 Travail en symposium PER21 ou Collège Sainte-Croix
10h00 – 10h30 Pause-café
10h30 – 15h00 Travail en symposium
Repas 1er service 11h30
Repas 2e service 12h30
Travail en symposium
PER21 ou Collège Sainte-Croix
Mensa Regina Mundi ou Mensa Pérolles
PER21 ou Collège Sainte-Croix
15h00 – 15h30 Pause-café
15h30 – 17h00 Travail en symposium PER21 ou Collège Sainte-Croix

 

Guide des symposiums

Coordinateur·rice·s des symposiums

1 (Dé)contextualiser l’enseignement/apprentissage de l’oral : quels défis à relever ?
AEBY DAGHE Sandrine
COLOGNESI Stéphane
TORTERAT Frédéric
Université de Fribourg | Zone : PER21 | Niveau : 2 | Salle : C230

2 Approches évaluatives des dispositifs doctoraux, apports pour la recherche et pour l’action
ANNOOT Emmanuelle
CHACHKINE Elsa
CHARMILLOT Maryvonne
Université de Fribourg | Zone : PER21 | Niveau : 2 | Salle : F205

3 Apprendre à réfléchir sur la langue, de la maternelle à l’Université
MARMY CUSIN Véronique
BEAUMANOIR-SECQ Morgane
Université de Fribourg | Zone : PER21 | Niveau : 2 | Salle : D230

4 Soutien à l’apprentissage autorégulé et profils apprenants
BERGER Jean-Louis
ESCORCIA Dyanne
FAGNANT Annick
Collège Sainte-Croix | Zone : E | Niveau : -1 | Salle : E-104

5 Analyse de l’activité : articulation des caractéristiques abstraites et concrètes en formation
BLONDEAU Marc
PERRIN Nicolas
Collège Sainte-Croix | Zone : E | Niveau : -1 | Salle : E-101

6 Dispositifs de formation/recherche et développement professionnel des acteurs : un croisement des regards scientifiques dans différentes organisations professionnelles
BRIERE Fabienne
ROY Patrick
Collège Sainte-Croix | Zone : E | Niveau : -1 | Salle : E-110

7 De la formation aux pratiques de différenciation
CAPITANESCU BENETTI Andreea
CONNAC Sylvain
KAHN Sabine
LEROUX Mylène
Université de Fribourg | Zone : PER21 | Niveau : 2 | Salle : E230

8 « Innovation » en didactique de la littérature et élèves en difficulté d’apprentissage
BRUNEL Magali
DE CROIX Séverine
CAPT Vincent
RONVEAUX Christophe
Collège Sainte-Croix | Zone : E | Niveau : -1 | Salle : E-111

9 La perspective des enfants et le jeu en contextes éducatifs de la petite enfance
CLERC-GEORGY Anne
BOUCHARD Caroline
Collège Sainte-Croix | Zone : E | Niveau : -1 | Salle : E-103

10 Les transitions dans la petite enfance. Vécus, pratiques, enjeux.
CONUS Xavier
GARNIER Pascale
PIRARD Florence
Université de Fribourg | Zone : PER21 | Niveau : 1 | Salle : D130

11 Transformations critiques et critique des transformations en formation des adultes
CORTESSIS Sandrine
HOUOT Isabelle
TRIBY Emmanuel
Collège Sainte-Croix | Zone : P | Niveau : 1 | Salle : P110

12 Représentations et accompagnement de l’adaptation étudiante dans l’enseignement supérieur : un double regard
DE CLERCQ Mikael
BOURNAUD Isabelle
FELDER Joris
PHILLION Ruth
Collège Sainte-Croix | Zone : P | Niveau : 2 | Salle : P206

13 Articuler recherche et formation pour susciter des pratiques d’enseignement et de collaboration plus inclusives
DELORME Coralie
MILLON-FAURE Karine
Université de Fribourg | Zone : PER21 | Niveau : 1 | Salle : C130

14 La construction de soi à l’épreuve des transitions
DELTAND Muriel
MULLER MIRZA Nathalie
KADDOURI Mokhtar
LOIOLA Francisco
Collège Sainte-Croix | Zone : E | Niveau : -1 | Salle : E-112

15 Pédagogie universitaire : un bilan pour l’avenir
DEMOUGEOT-LEBEL Joelle
FRENAY Mariane
CHARLIER Bernadette
Université de Fribourg | Zone : PER21 | Niveau : 1 | Salle : F130

16 Des « savoirs à et pour enseigner » aux « savoirs didactiques » pour la formation des enseignants. Le cas de l’histoire
FINK Nadine
DOUSSOT Sylvain
ETHIER Marc-André
LEFRANCOIS David
Collège Sainte-Croix | Zone : P | Niveau : 2 | Salle : P208

17 La diversité religieuse et convictionnelle aux prismes de l’éducation à la citoyenneté (EC)
DURISCH GAUTHIER Nicole
HUSSER Anne-Claire
HIRSCH Sivane
Collège Sainte-Croix | Zone : E | Niveau : 2 | Salle : E201

18 Mobiliser et développer des compétences d’interaction en situation de travail : enjeux pour la formation initiale et continue
FILLIETTAZ Laurent
ANDRE Virginie
GROSJEAN Sylvie
Collège Sainte-Croix | Zone : P | Niveau : 2 | Salle : P214

19 Quelle place pour la recherche en sciences de l’éducation dans le quotidien des acteurs du monde éducatif ?
GALAND Benoit
BAYE Ariane
KUBISZEWSKI Violaine
GUTZWILLER Eveline
Collège Sainte-Croix | Zone : P | Niveau : 2 | Salle : P204

20 Les voix des élèves : quelles prises en compte dans les évaluations en éducation ?
GIRARDET Céline
MOTTIER LOPEZ Lucie
MERCIER-BRUNEL Yann
Collège Sainte-Croix | Zone : P | Niveau : 1 | Salle : P108

21 Entre aliénation et émancipation, quel processus de renormalisation du travail prescrit
GREMION Christophe
BOUCENNA Sephora
Collège Sainte-Croix | Zone : P | Niveau : 1 | Salle : P101

22 Être enseignant : un métier difficile. Comprendre et améliorer la santé mentale des enseignants au travail.
GOYETTE Nacy
HANIN Vanessa
AUDRIN Catherine
Collège Sainte-Croix | Zone : P | Niveau : 1 | Salle : P104

23 Cultiver la nature et reconnaître l’altérité : des concepts voyageurs : Transferts de réformes et sciences de l’enfance au fil du 20e siècle
HOFSTETTER Rita
KOLLY Bérengère
RIONDET Xavier
Collège Sainte-Croix | Zone : P | Niveau : 1 | Salle : P107

24 Les “présences à distance” en e-Formation
JEZEGOU Annie
PETIT Matthieu
DAELE Amaury
Collège Sainte-Croix | Zone : P | Niveau : 2 | Salle : P207

25 Caractériser l’éducation physique du 21e siècle à travers les discours et les pratiques de ses acteurs et actrices. Concepts, méthodes, résultats
LENZEN Benoît
VANDERCLEYEN François
BORGES Cecilia
Collège Sainte-Croix | Zone : P | Niveau : 1 | Salle : P111

26 Enjeux sociétaux et formation de citoyens engagés à l’heure de l’Anthropocène : comment les différentes approches (de formation et de recherche) peuvent-elles porter les apprentissages disciplinaires et les « éducations à », en réponse aux défis contemporains et de demain ?
LETOUZEY Justine
SIMARD Catherine
HINDRYCKX Marie Noëlle
Collège Sainte-Croix | Zone : P | Niveau : 2 | Salle : P209

27 Vers un manuel pour la formation (réflexive) des enseignant-es
MAULINI Olivier
BOUCHETAL Thierry
MALO Annie
VAN NIEUWENHOVEN Catherine
Université de Fribourg | Zone : PER21 | Niveau : 1 | Salle : B130

28 Savoirs, visions du monde et registres de vérité
MAURINES Laurence
BARROCA-PACCARD Marco
HASNI Abdelkrim
WOLFS José-Luis
Collège Sainte-Croix | Zone : E | Niveau : 2 | Salle : E202

29 Dispositifs et pratiques de formation d’enseignants en mathématiques : Développement professionnel des enseignants et Effets produits sur les enseignants
MILI Ismaïl
DEMONTY Isabelle
MANGIANTE Christine
Collège Sainte-Croix | Zone : P | Niveau : 1 | Salle : P102

30 (Ré)apprendre à travailler après une rupture de trajectoire professionnelle
MORRISSETTE Joëlle
ZUNE Marc
RAPIN Joachim
Collège Sainte-Croix | Zone : P | Niveau : 2 | Salle : P201

31 Le conflit dans les relations entre l’école et les familles
OGAY Tania
GIULIANI Frédérique
DUMOULIN Catherine
Collège Sainte-Croix | Zone : P | Niveau : 2 | Salle : P202

32 Après la pandémie… quelles pratiques numériques en éducation ?
PAPI Cathia
BOECHAT-HEER Stéphanie
RINAUDO Jean-Luc
Collège Sainte-Croix | Zone : E | Niveau : 2 | Salle : E203

33 Se former et organiser la formation d’autrui : le défi des cadres scolaires
PROGIN Laetitia
LETOR Caroline
BIÉMAR Sandrine
RIA Luc
Collège Sainte-Croix | Zone : E | Niveau : -1 | Salle : E-102

34 Vulnérabilités et approches développementales du pouvoir d’agir dans le champ de la formation et du travail
RÉMERY Vanessa
CULTIAUX John
GOUÉDARD Catherine
PONT Éléna
Université de Fribourg | Zone : PER21 | Niveau : 2 | Salle : F207

35 Quelles traces pour analyser l’activité de travail et/ou construire des ingénieries de formation ?
SAUSSEZ Frédéric
FILIPPI Pierre-Alain
LOUSADA Eliane
Collège Sainte-Croix | Zone : P | Niveau : 1 | Salle : P103

36 La dimension ethnographique de l’analyse du travail
THIEVENAZ Joris
GUERIN Jérôme
THELIN-METELLO Caroline
Collège Sainte-Croix | Zone : P | Niveau : 1 | Salle : P106

37 Analyser les interactions et les activités collectives : une ressource pour la formation ?
TRÉBERT Dominique
VINATIER Isabelle
SCHILLINGS Patricia
MERRI Maryvonne
Université de Fribourg | Zone : PER21 | Niveau : 1 | Salle : E130

38 Rapport au(x) savoir(s) et émancipation en éducation et formation : quels dialogues ?
VINCENT Valérie
THERRIAULT Geneviève
BUZNIC BOURGEACQ Pablo
BAILLET Dorothée
Collège Sainte-Croix | Zone : P | Niveau : 2 | Salle : P210

39 Face à l’incertitude et à l’expansion éducative, que deviennent les institutions de formation à l’enseignement ?
VOIROL-RUBIDO Isabel
DUPRIEZ Vincent
MUKAMURERA Joséphine
PEREZ-ROUX Thérèse-Marie
Collège Sainte-Croix | Zone : P | Niveau : 2 | Salle : P215

40 Les fonctions exécutives au service des apprentissages
DUROISIN Natacha
CLERC Jérôme
SANDER Emmanuel
Collège Sainte-Croix | Zone : P | Niveau : 2 | Salle : P203

 

Les rencontres du REF 2024 sont coorganisées par