1 | (Dé)contextualiser l’enseignement/apprentissage de l’oral : quels défis à relever ?
Sandrine Aeby Daghe, Université de Genève
Stéphane Colognesi, Université catholique de Louvain
Frédéric Torterat, Université de Montpellier
2 | Approches évaluatives des dispositifs doctoraux, apports pour la recherche et pour l’action
Emmanuelle Annoot, Université de Rouen
Elsa Chachkine, Conservatoire national des arts et métiers
Maryvonne Charmillot, Université de Genève
3 | Apprendre à réfléchir sur la langue, de la maternelle à l’Université
Véronique Marmy Cusin, Haute Ecole pédagogique Fribourg
Morgane Beaumanoir-Secq, Université Cité Paris
4 | Soutien à l’apprentissage autorégulé et profils apprenants
Jean-Louis Berger, Université de Fribourg
Dyanne Escorcia, Université Clermont-Auvergne
Annick Fagnant, Université de Liège
5 | Analyse de l’activité : articulation des caractéristiques abstraites et concrètes en formation
Marc Blondeau, Université catholique de Louvain
Nicolas Perrin, Haute école pédagogique du canton de Vaud
6 | Dispositifs de formation/recherche et développement professionnel des acteurs : un croisement des regards scientifiques dans différentes organisations professionnelles
Fabienne Brière, Aix-Marseille Université
Patrick Roy, Haute Ecole pédagogique Fribourg
7 | De la formation aux pratiques de différenciation
Andreea Capitanescu Benetti, Université de Genève
Sylvain Connac, Université de Montpellier
Sabine Kahn, Université de Bruxelles
Mylène Leroux, Université du Québec en Outaouais
8 | « Innovation » en didactique de la littérature et élèves en difficulté d’apprentissage
Magali Brunel, Université Côte d’Azur
Séverine De Croix, Université catholique de Louvain
Vincent Capt, Haute école pédagogique du canton de Vaud
Christophe Ronveaux, Université de Genève
9 | La perspective des enfants et le jeu en contextes éducatifs de la petite enfance
Anne Clerc-Georgy, Haute école pédagogique du canton de Vaud
Caroline Bouchard, Université de Laval
10 | Les transitions dans la petite enfance. Vécus, pratiques, enjeux.
Xavier Conus, Université de Fribourg
Pascale Garnier, Université Paris 13
Florence Pirard, Université de Liège
11 | Transformations critiques et critique des transformations en formation des adultes
Sandrine Cortessis, Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP
Isabelle Houot, Université de Lorraine
Emmanuel Triby, Université de Strasbourg
12 | Représentations et accompagnement de l’adaptation étudiante dans l’enseignement supérieur : un double regard
Mikael De Clercq, Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur
Isabelle Bournaud, Université Paris-Saclay
Joris Felder, Haute Ecole pédagogique Fribourg
Ruth Phillion, Université du Québec en Outaouais
13 | Articuler recherche et formation pour susciter des pratiques d’enseignement et de collaboration plus inclusives
Coralie Delorme, Université de Genève
Karine Millon-Faure, Aix-Marseille Université
14 | La construction de soi à l’épreuve des transitions
Muriel Deltand, Haute Ecole Bruxelles-Brabant
Nathalie Muller Mirza, Université de Genève
Mokhtar Kaddouri, Université de Lille
Francisco Loiola, Université de Montréal
15 | Pédagogie universitaire : un bilan pour l’avenir
Joelle Demougeot-Lebel, Université de Bourgogne
Mariane Frenay, Université catholique de Louvain
Bernadette Charlier, Université de Fribourg
16 | Des « savoirs à et pour enseigner » aux « savoirs didactiques » pour la formation des enseignants. Le cas de l’histoire
Nadine Fink, Haute école pédagogique du canton de Vaud
Sylvain Doussot, Nantes Université
Marc-André Ethier, Université de Montréal
David Lefrancois, Université du Québec en Outaouais
17 | La diversité religieuse et convictionnelle aux prismes de l’éducation à la citoyenneté (EC)
Nicole Durisch-Gauthier, Haute école pédagogique du canton de Vaud
Anne-Claire Husser, Université Claude-Bernard Lyon
Sivane Hirsch, Université de Laval
18 | Mobiliser et développer des compétences d’interaction en situation de travail : enjeux pour la formation initiale et continue
Laurent Filliettaz, Université de Genève
Virginie Andre, Université de Lorraine
Sylvie Grosjean, Université d’Ottawa
19 | Quelle place pour la recherche en sciences de l’éducation dans le quotidien des acteurs du monde éducatif ?
Benoit Galand, Université catholique de Louvain
Ariane Baye, Université de Liège
Violaine Kubiszewski, Université de Franche-Comté
Eveline Gutzwiller, Haute école pédagogique de Schwyz
20 | Les voix des élèves : quelles prises en compte dans les évaluations en éducation ?
Céline Girardet, Université de Genève
Yann Mercier-Brunel, Aix-Marseille Université
Lucie Mottier Lopez, Université de Genève
21 | Entre aliénation et émancipation, quel processus de renormalisation du travail prescrit
Christophe Gremion, Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP
Sephora Boucenna, Université de Namur
22 | Être enseignant : un métier difficile. Comprendre et améliorer la santé mentale des enseignants au travail.
Nancy Goyette, Université du Québec à Trois-Rivières
Vanessa Hanin, Université de Louvain
Catherine Audrin, Haute École pédagogique du canton de Vaud
23 | Cultiver la nature et reconnaître l’altérité : des concepts voyageurs : Transferts de réformes et sciences de l’enfance au fil du 20e siècle
Rita Hofstetter, Université de Genève
Bérengère Kolly, Université Paris Est Créteil
Xavier Riondet, Université Rennes 2
24 | Les “présences à distance” en e-Formation
Annie Jézégou, Université de Lille
Matthieu Petit, Université de Sherbrooke
Amaury Daele, Haute école pédagogique du canton de Vaud
25 | Caractériser l’éducation physique du 21e siècle à travers les discours et les pratiques de ses acteurs et actrices. Concepts, méthodes, résultats
Benoît Lenzen, Université de Genève
François Vandercleyen, Université de Sherbrooke
Cecilia Borges, Université de Montréal
26 | Enjeux sociétaux et formation de citoyens engagés à l’heure de l’Anthropocène : comment les différentes approches (de formation et de recherche) peuvent-elles porter les apprentissages disciplinaires et les « éducations à », en réponse aux défis contemporains et de demain ?
Justine Letouzey, Haute Ecole pédagogique Fribourg
Catherine Simard, Université du Québec à Rimouski
Marie Noëlle Hindryckx, Université de Liège
27 | Vers un manuel pour la formation (réflexive) des enseignant-es
Olivier Maulini, Université de Genève
Thierry Bouchetal, Université Lyon 2
Annie Malo, Université de Montréal
Catherine Van Nieuwenhoven, Université catholique de Louvain
28 | Savoirs, visions du monde et registres de vérité
Laurence Maurines, Université de Paris-Saclay
Marco Barroca-Paccard, Haute école pédagogique du canton de Vaud
Abdelkrim Hasni, Université de Sherbrooke
José-Luis Wolfs, Université libre de Bruxelles
29 | Dispositifs et pratiques de formation d’enseignants en mathématiques : Développement professionnel des enseignants et Effets produits sur les enseignants
Ismaïl Mili, Haute Ecole pédagogique Fribourg
Isabelle Demonty, Université de Liège
Christine Mangiante, Université de Lille
30 | (Ré)apprendre à travailler après une rupture de trajectoire professionnelle
Joëlle Morrissette, Université de Montréal
Joachim Rapin, Université de Lausanne
Marc Zune, Université de Louvain
31 | Le conflit dans les relations entre l’école et les familles
Tania Ogay, Université de Fribourg
Frédérique Giuliani, Université de Genève
Catherine Dumoulin, Université du Québec à Chicoutimi
32 | Après la pandémie… quelles pratiques numériques en éducation ?
Cathia Papi, Téluq
Stéphanie Boechat-Heer, Haute École Pédagogique BEJUNE
Jean-Luc Rinaudo, Université Rouen-Normandie
33 | Se former et organiser la formation d’autrui : le défi des cadres scolaires
Laetitia Progin, Haute école pédagogique du canton de Vaud
Caroline Letor, Université de Sherbrooke
Sandrine Biémar, Université de Namur
Luc Ria, École Normale supérieure de Lyon
34 | Vulnérabilités et approches développementales du pouvoir d’agir dans le champ de la formation et du travail
Vanessa Rémery, Université du Québec à Montréal
John Cultiaux, Université de Namur
Catherine Gouédard, Université Paris 8 Vincennes
Éléna Pont, Université de Genève
35 | Quelles traces pour analyser l’activité de travail et/ou construire des ingénieries de formation ?
Frédéric Saussez, Université de Sherbrooke
Pierre-Alain Filippi, Université de Sherbrooke
Éliane Lousada, Université de São
Yann Volp, Université de Genève
36 | La dimension ethnographique de l’analyse du travail
Joris Thievenaz, Université Paris Est-Créteil
Jérôme Guérin, Université de Bretagne Occidentale
Caroline Thélin-Méthello, Haute école pédagogique du canton de Vaud
37 | Analyser les interactions et les activités collectives : une ressource pour la formation ?
Dominique Trébert, Haute École de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)
Isabelle Vinatier, Université de Nantes
Patricia Schillings, Université de Liège
Maryvonne Merri, Université du Québec à Montréal
38 | Rapport au(x) savoir(s) et émancipation en éducation et formation : quels dialogues ?
Valérie Vincent, Université de Genève
Geneviève Therriault, Université du Québec à Rimouski
Pablo Buznic Bourgeacq, Université de Caen Normandie
Dorothée Baillet, Université libre de Bruxelles
39 | Face à l’incertitude et à l’expansion éducative, que deviennent les institutions de formation à l’enseignement ?
Isabel Voirol-Rubido, Université de Genève et Haute école pédagogique du Valais
Vincent Dupriez, Université catholique de Louvain
Joséphine Mukamurera, Université de Sherbrooke
Thérèse Perez-Roux, Université Paul-Valéry Montpellier 3
Bernard Wentzel, Université Laval
40 | Les fonctions exécutives au service des apprentissages
Natacha Duroisin, Université de Mons
Jérôme Clerc, Université de Grenoble Alpes
Emmanuel Sander, Université de Genève