Coordination

Coralie Delorme, Université de Genève
Karine Millon-Faure, Aix-Marseille Université


Texte de cadrage

Depuis plusieurs années, des travaux mettent en évidence la nécessité de soutenir une orientation de l’éducation et de la formation professionnelle des personnes déclarées à besoins éducatifs particuliers, non seulement vers des conceptions et des valeurs plus inclusives, mais également vers leur actualisation au travers de pratiques d’enseignement et de collaboration contribuant à davantage d’accessibilité (par ex. Pelgrims, Assude et Perez, 2021). D’autres travaux (par ex. Perez, Suau & Gremmo, sous-presse) montrent également comment la formation peut contribuer à ces transformations vers des pratiques plus inclusives.

Or, qu’en est-il des dispositifs qui dans leur ingénierie, articulent dans des boucles itératives une intention de production de connaissances à une intention de formation, créant ainsi des opportunités de transformations de pratiques d’enseignement et de collaboration entre acteurs au service de l’éducation inclusive ? Comment et en quoi, par le cadre théorique et méthodologique qu’ils mobilisent, ces dispositifs contribuent-ils à ces transformations de conceptions et/ou de pratiques ? Comment et en quoi ces dispositifs peuvent-ils déjà anticiper voire identifier les traces de ces transformations ? C’est ce que nous nous proposons d’explorer dans le cadre de ce symposium, qui a pour ambition de placer les dispositifs de formation-recherche ou de recherche-formation contribuant aux pratiques inclusives au centre de la réflexion.

La notion de dispositif de formation-recherche ou de rechercheformation (Marcel, 1999) est ici à appréhender de manière large et peut toucher des publics variés, comme des ancrages théoriques et méthodologiques pluriels. Les propositions de contribution devraient s’insérer dans trois axes :

  1. Les dispositifs s’intéressant à la collaboration entre les acteurs dans une perspective inclusive
  2. Les dispositifs s’intéressant aux pratiques d’enseignement et/ou de formation professionnelle
  3. L’ingénierie (conception, méthode) des dispositifs visant une transformation de pratiques inclusives articulée à une production de connaissances pour le domaine.

Chacune des contributions devrait par ailleurs préciser l’ancrage théorique à partir duquel le dispositif de recherche-formation ou de formation-recherche a été pensé ainsi que les retombées anticipées et éventuellement déjà observées sur les conceptions et/ou les pratiques.


Liste des références bibliographiques

Marcel, J.F. (1999). La démarche de recherche-formation : proposition pour un trait d’union entre la recherche et la formation, dans le cadre de la formation continue des enseignants, Recherche & formation, 32, pp.89-100.

Pelgrims, G., Assude, T. & Perez J.-M. (Éds.). (2021). Transitions et transformations sur les chemins de l’éducation inclusive. Berne : Éditions SHZ/CSPS.

Perez, J.-M., Suau, G. & Gremmo, M.-J. (Éds.). (sous presse). Formation aux pratiques inclusives : tension(s) entre reproduction et innovation. Éditions de l’Université de Lorraine.


Contributeurs et contributrices

Capucine Huet, Université Paul Valéry Montpellier 3 ; Géraldine Suau, Université de Lorraine ; Jean-Michel Perez, Université de Lorraine ; Alexandre Ploye, Université Paris-Est Créteil ; Frédéric Dupre, INSEI ; Esther Atlan, INSEI ; Nathalie Lewi-Dumont, INSEI ; Virginie Houle, UQAM ; Maurane Jacquerioz, Université de Fribourg ; Céline Pagnotta, Université de Fribourg ; Myriam Squillaci, Université de Fribourg ; Teresa Assude, Aix-Marseille Université ; Sylviane Feuilladieu, Aix-Marseille Université ; Karine Millon-Faure, Aix-Marseille Université ; Jeannette Tambone ; Nancy Granger, Université de Sherbrooke ; Jeanne Koudogbo, Université de Sherbrooke ; Adolphe Adihou, Université de Sherbrooke ; Anne Bragard, UC Louvain ; Mariane Frenay, UC Louvain ; Marie-Anne Schelstraete, UC Louvain ; Coralie Delorme, Université de Genève ; Caroline Chanier, Université de Genève ; Emilie Jacobs, UC Louvain ; Martine Frising, OJEQS ; Anne-Marie Muller, OJEQS ; Mariane Frenay, UC Louvain ; Greta Pelgrims, Université de Genève ; Vanessa Bacquelé, Université de Genève ; Michaela Chlostova Munoz, Université de Genève ; Roland Emery, Université de Genève ; Marie Toullec-Thery, Nantes Université/Inspé ; Caroline Perraud, Université de Bretagne Occidentale ; Valérie Vilaine, Université Rennes 2.