Coordination
Laurent Filliettaz, Université de Genève
Virginie Andre, Université de Lorraine
Sylvie Grosjean, Université d’Ottawa
Texte de cadrage
Comme l’ont montré aussi bien les ergonomes que les sociolinguistes, le travail ne se fait jamais seul (Boutet, 2008 ; Falzon, 2013 ; Piot, 2019). Il se déploie dans des échanges permanents avec autrui et se construit en étroite coordination avec d’autres participants. Ces échanges, de nature à la fois verbale et non-verbale, procèdent de significations complexes qui convoquent des ressources parfois décrites comme multimodales (Grosjean, 2020 ; Kress et al., 2001 ; Mondada, 2017). Ces échanges jouent aussi un rôle central dans l’accomplissement de l’action, dans la mise en circulation des savoirs, dans la négociation des relations sociales et dans l’expression des émotions (Filliettaz et al., 2021). Dans ces conditions, travailler implique de mobiliser et de développer des capacités à interagir avec autrui, c’est-à-dire des compétences d’interaction (André, 2019 ; Filliettaz & Zogmal, 2020).
Au cours de ces dernières années, le concept de compétence d’interaction a émergé dans le champ de la linguistique appliquée pour rendre compte des capacités induites et requises par les pratiques localement situées de coordination dans l’action en contexte institutionnel (Pekarek-Doehler et al., 2017). Cette problématique de la capacité à se coordonner dans des environnements à la fois technologiques et organisationnels complexes a aussi été largement étudiée dans d’autres domaines disciplinaires, comme par exemple les Workplace Studies (Heath, Knoblauch & Luff, 2020).
Dans ce contexte, ce symposium a pour objectif de questionner et d’approfondir la compréhension du concept de compétence d’interaction et d’en discuter les usages possibles au sein des sciences de l’éducation et de la formation. Comment définir et identifier les compétences d’interaction en jeu dans les situations de travail ? Comment aider les professionnels à les percevoir et les reconnaitre ? Comment soutenir le développement de telles compétences et les promouvoir au sein des écoles professionnelles, des institutions éducatives et plus généralement des dispositifs de formation en lien avec le travail ?
Le symposium a pour ambition de constituer un lieu de rencontre pluridisciplinaire permettant de revisiter des questions actuelles de la formation professionnelle à la lumière des interactions multimodales en situation de travail, et ce dans un large éventail de champs empiriques tels que la santé, le travail social, l’éducation spécialisée, la gestion et la formation linguistique professionnelle.
Liste des références bibliographiques
André, V. (2019). Des corpus oraux et multimodaux authentiques pour acquérir des compétences sociolangagières. In L. Gajo, J.-M. Luscher, I. Racine & F. Zay (Eds), Variation, plurilinguisme et évaluation en français langue étrangère (pp. 209-223). Bern : Peter Lang.
Boutet, J. (2008). La vie verbale au travail. Toulouse : Octarès.
Falzon, P. (2013). Pour une ergonomie constructive : Paris : Presses universitaires de France.
Filliettaz, L., Bimonte, A., Koleï, G., Nguyen, A., Roux-Mermoud, A., Royer, S., Trébert, D., Tress, C., & Zogmal, M. (2021). Interactions verbales et formation des adultes. Savoirs, 56(2), 11-51.
Filliettaz, L. & Zogmal, M. (Eds). (2020). Mobiliser et développer des compétences interactionnelles en situation de travail éducatif. Toulouse : Editions Octarès.
Grosjean, S., Cherba, M., Nahon-Serfaty, I., Bonneville, L., & Waldolf, R. (2020). Quand la distance reconfigure la pratique clinique. Une analyse multimodale des interactions en télémédecine, Communiquer, 29. DOI : https://doi.org/10.4000/communiquer.5219
Kress, G., Jewitt, C., Ogborn, J., & Tsatsarelis, C. (2001). Multimodal teaching and learning: The rhetorics of the science classroom. Continuum.
Heath, C., Knoblauch, H., & Luff, P. (2000). Technology and social interaction: the emergence of ‘workplace studies’. The British journal of sociology, 51(2), 299-320.
Mondada, L. (2017). Le défi de la multimodalité en interaction. Revue française de linguistique appliquée, XXII(2), 71-87.
Pekarek Doehler, S. et al. (Eds). (2017). Interactional Competences in Institutional Settings : From School to the Workplace. Londres : Palgrave Macmillan.
Piot, T. (2019). Former demain aux métiers de services adressés à autrui. Des modèles sous haute tension. Éducation permanente. N°220/221. (Numéro double thématique : Former demain. Utopies, enjeux, tendances). 201-212.
Contributeurs et contributrices
Léa Beaud, Université de Genève ; Ayla Bimonte, Université de Genève ; Anita Thomas, Institut de Plurilinguisme de Fribourg ; France Rousset, Institut de Plurilinguisme de Fribourg ; Laurent Filliettaz, Université de Genève ; Cecilia Mornata, Université de Genève ; Virginie Andre, Université de Lorraine ; Yasmina Kebir, Université de Lorraine ; Sabrina Royer, Université d’Avignon ; Ingrid De Saint-Georges, Université du Luxembourg ; Patricia Lambert, Ecole Normal Supérieure de Lyon ; Anna Claudia Ticca, Ecole Normal Supérieure de Lyon ; Anna Ghimenton, Université Lumière Lyon 2 ; Daniel Faulx, Université de Liège ; Sylvie Grosjean, Université d’Ottawa ; Isabelle Burnier, Université d’Ottawa ; Maria Cherba, Université d’Ottawa ; Consuelo Vasquez, Université du Québec à Montréal ; Frédérik Matte, Université d’Ottawa.