Coordination

Benoit Galand, Université catholique de Louvain
Ariane Baye, Université de Liège
Violaine Kubiszewski, Université de Franche-Comté
Eveline Gutzwiller, Haute école pédagogique de Schwyz


Texte de cadrage

Les liens entre recherches en éducation et pratiques éducatives font l’objet de nombreux débats [1]. Si la communauté scientifique regrette souvent le peu de fondements empiriques de certaines pratiques [2, 3], elle éprouve des difficultés à réduire le fossé entre recherche et milieu scolaire [4, 5, 6]. Plusieurs solutions ont été avancées, amenant chacune leur lot d’interrogations [7].

Plusieurs conceptions de la recherche [8, 9, 10, 11] font de la diffusion des connaissances une étape charnière. Or, elle implique une double réflexion “épistémologique”. D’une part, la recherche en éducation est dépendante de la nature des connaissances qui en résultent : La finalité de la recherche en éducation est-elle de définir des principes efficaces ou de construire des interventions « clé sur porte » ? La recherche en éducation est-elle en capacité d’offrir des connaissances généralisables ou ces connaissances sont-elles davantage dépendantes des effets de contexte ? La recherche en éducation est-elle en capacité de produire des effets sur le terrain ? D’autre part, la diffusion de connaissances scientifiques vers les acteurs de terrain présuppose un consensus sur les connaissances à diffuser : Comment dépasser le caractère peu cumulatif de la recherche en éducation ? Quels sont les critères qui permettent de définir ce consensus ? Comment diffuser ces résultats ? Comment les débats scientifiques peuvent-ils être portés dans la sphère sociétale ?

En parallèle, des chercheurs ont développé des approches qui rendent les praticiens co-acteurs du processus. Les approches de recherche-action [12] de recherche collaborative [4] ainsi que le mouvement de l’Evidence-Based Practices [13] en sont des exemples concrets. Ces approches posent une série de questions : Quelles sont les contributions à l’avancée des connaissances apportées par ces approches ? Quels acteurs impliquer dans le processus de recherche ? Quels sont les rôles respectifs du chercheur et du praticien dans ce processus ? A l’heure de l’Open Science, la science citoyenne [14, 15] devient une préoccupation importante.

Enfin, les liens entre pratiques et recherches ne peuvent être traités indépendamment de réflexions sur la recevabilité des connaissances issues de la recherche par les praticiens. Les raisons expliquant, par exemple, le maintien de pratiques dont les effets délétères ont pourtant été documentés restent à approfondir.


Liste des références bibliographiques

1. Galand, B. & Janosz, M. (2020). Améliorer les pratiques en éducation : Qu’en dit la recherche ? Presses Universitaires de Louvain.

2. Hargreaves, D. (1996). Teaching as a research-based profession: possibilities and prospects. Teacher Training Agency (annual lecture).

3. Slavin, R. E. (2002). Evidence-Based Education Policies: transforming educational practice and research. Education Researcher, 31, 15-21.

4. Desgagné, S. (1997). Le concept de recherche collaborative : l’idée d’un rapprochement entre chercheurs universitaires et praticiens enseignants. Revue des Sciences de l’Education, 23(2), 371-393.

5. Joyce, K. E, & Cartwright, N. (2019). Bridging the gap between research and practice : predicting what will work locally. American Educational Research Journal, 57(3), 947-1437. https://doi.org/10.3102/0002831219866687

6. Duru-Bellat, M., & Merle, P. (2002). De quelques difficultés à cumuler des savoirs sur les phénomènes éducatifs. L’exemple de la démocratisation de l’enseignement. Revue Française de Pédagogie, 140, 65-74. https://doi.org/10.3406/rfp.2002.2901

7. Coppe, T., Baye, A. & Galand, B. (à paraître). Transformer les pratiques éducatives : La recherche peut-elle aider à faire apprendre ?

8. Cook, T. D., & Gorard, S. (2007). What counts and what should count as Evidence. In OECD (eds.), Evidence in Education: linking research and policy (pp. 33-49). OECD Publications. http://dx.doi.org/10.1787/9789264033672-3-en

9. Gorard, S., & Taylor, C. (2004). Combining methods in educational and social research. Open University Press.

10. Gustiani, S. (2019). Research and development (R&D) methods as a model design in educational research and its alternatives. Holistics Journal, 11(2), 12-22.

11. Slavin, R. E. (2010). Evidence-Based reform in education. Revisita Iberoamericana De Education, 54, 31-40. http://dx.doi.org/10.1080/10824669.2017.1334560

12. Hugon, M.-A., & Seibel, C. (1988). Recherches impliquées, recherches actions : le cas de l’éducation. De Boeck (Coll. Université).

13. American Psychological Association. (2006). Evidence-Based Practice in Psychology. American Psychologist, 61(4), 271-285. http://dx.doi.org/10.1037/0003-066X.61.4.271

14. Banks, G. C., Field, J. G., Oswald, F. L., O’Boyle, E. H., Landis, R. S., Rupp, D. E., & Rogelberg, S. G. (2019). Answers to 18 questions about open science practices. Journal of Business and Psychology, 34(3), 257-270. https://doi.org/10.1007/s10869-018-9547-8

15. Millerand, F. (2021). La participation citoyenne dans les sciences participatives : formes et figures d’engagement. Etudes de Communication, 56, 21-38. https://doi.org/10.4000/edc.11360


Contributeurs et contributrices

André Tricot, Université Paul Valéry Montpellier ; Eveline Gutzwiller-Helfenfinger, HEP Schwyz ; Benoit Galand, Université Catholique de Louvain ; Charlie Devleeschouwer, Université Catholique de Louvain ; Céline Darnon, Université Clermont Auvergne ; Violaine Kubiszewski, Université de Franche-Comté ; Julie Lane, Université de Sherbrooke ; Eliane St-Pierre Mousset, Université de Sherbrooke ; Dylan Dachet, Université de Liège ; Ariane Baye, Université de Liège ; Michel Janosz, Université de Montréal ; Anne-Françoise De Chambrier, HEP Vaud ; Christophe Dierendonck, Université du Luxembourg ; Thibault Coppe, Université de Groningen ; Nina Schwarzbach, Université de Groningen ; Rink Hoekstra, Université de Groningen ; Pascal Bressoux, Université de Grenoble ; Laurent Lima, Université de Grenoble.