Coordination

Céline Girardet, Université de Genève
Yann Mercier-Brunel, Aix-Marseille Université
Lucie Mottier Lopez, Université de Genève


Texte de cadrage

Le symposium problématisera la prise en compte des voix des élèves ou des étudiants dans des pratiques d’évaluation, formatives ou certificatives, internes ou externes à la classe, élaborées individuellement ou de façon collaborative. Comment écouter et prendre en compte les voix des élèves dans et sur l’évaluation, pour quelles visées ? « Écouter les élèves, c’est d’abord s’interroger sur leur parole, l’écoute de cette dernière et sa prise en compte effective » (Jellab, 2022, p.21). C’est reconnaître leur diversité pour favoriser une évaluation inclusive, c’est soutenir des approches collaboratives dans la classe, c’est construire avec les élèves des microcultures qui accordent de la valeur à des « évaluations pour apprendre » (Mottier Lopez, 2021). Prendre en compte les voix des élèves semble pouvoir contribuer à la construction d’un climat plus démocratique dans la classe, favoriser la participation des élèves dans la construction de dispositifs/outils qui soutiennent l’autorégulation de leur apprentissage, transformer leurs rapports aux savoirs à des fins d’émancipation. Les contributions viseront à étudier toutes formes d’expression des élèves, y compris non verbales, dans l’activité évaluative (individuelle, négociée, collective) incluant des espaces de réflexivité critique (dans la classe, entre professionnels, avec les parents, …) y compris dans des contextes possibles de recherches collaboratives/participatives. Les tensions et paradoxes que cela peut générer seront également problématisés. Les axes de questionnement du symposium porteront sur :

  • Les dispositifs et les pratiques évaluatives qui visent à prendre en compte la voix des élèves : finalités, caractéristiques, outils, effets ;
  • Les expressions des élèves dans et sur l’évaluation et leurs prises en compte : formes, objets, perceptions, sens donné, agentivité, décisions, autodétermination, régulations ;
  • Les dimensions individuelles et collectives des voix des élèves dans et sur l’évaluation : différenciation, microcultures négociées, climats, démocratisation ;
  • Les obstacles, limites, défis, utopies ;
  • Les dispositifs de recherche sur et avec les voix des élèves dans et sur l’évaluation.


Liste des références bibliographiques

Jellab, A. (2022). Élève au singulier, élèves au pluriel : le pari éducatif d’une école qui écoute ses publics. Administration & Education, 175, 15-23.

Mottier Lopez, L. (2021). Une évaluation continue pour apprendre durablement, une évaluation à visée inclusive. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 11(4), 9-16.


Contributeurs et contributrices

Olivier Maes, Université de Mons ; Christophe Baco, Université de Mons ; Emilie Carosin, Université de Mons ; Fatiha Tali, Université de Toulouse Jean-Jaurès ; Pauline Hédacq, Université de Toulouse Jean-Jaurès ; Blandine Juillard-Condat, Université de Toulouse III ; Caroline Viard, CHU Toulouse ; Yann Mercier-Brunel, Aix-Marseille Université; Stéphane Bénit, Université Reims-Champagne-Ardenne ; Christophe Chénier, Université de Montréal ; Oumaïma Mahjoubi, Université de Montréal ; Nicole Monney, Université du Québec à Chicoutimi ; Christelle Robert-Mazaye, Université du Québec à Outaouais ; Thérèse Laferrière, Université de Laval ; Marie Foynard, Université du Québec à Chicoutimi ; Jean-Pascal Ochelen, HEP Fribourg ; Gonzague Yerly, HEP Fribourg ; Lucie Mottier Lopez, Université de Genève ; Céline Girardet, Université de Genève ; Aurélie Simon, Université de Genève.