Coordination

Ismaïl Mili, Haute Ecole pédagogique Fribourg
Isabelle Demonty, Université de Liège
Christine Mangiante, Université de Lille


Texte de cadrage

Les synergies entre didactique des mathématiques et formation d’enseignants ont été au cœur de plusieurs symposiums organisés dans le cadre du REF. Initialement, les échanges portaient sur l’analyse de dispositifs de formation (2017). Ensuite, les travaux ont cherché à étudier les situations de formation, en ciblant le rôle du formateur (2019) et les interactions entre formateur et enseignants (2022). Ces échanges ont notamment fait émerger le concept de développement professionnel qui, tout en étant une question centrale pour la formation des enseignants, est peu étudié en didactique des mathématiques (Lin & Rowland, 2016). Le symposium organisé en 2024 aura pour intention d’étudier plus avant la question du développement professionnel en s’intéressant aux effets produits sur les formés par les situations de formation.

Bien que le concept de développement professionnel puisse être problématisé de diverses manières, les chercheurs semblent se rejoindre sur l’idée d’un processus de transformation individuel induisant une évolution des pratiques professionnelles de l’enseignant (Uwamariya & Mukamurera, 2005). La recherche d’effets produits par une situation de formation sur les formés constitue donc un enjeu majeur pour l’analyse du développement professionnel des enseignants. Compte tenu de la nature complexe et multidimensionnelle de la pratique enseignante, il convient d’aborder ces questions à l’aide de modèles théoriques et de méthodologies variés (Houdement, 2014 ; Monod-Ansaldi, Vincent & Aldon, 2019 ; Rogalsky et Robert, 2015 ; Wilkie, 2017). De plus, les situations de formations peuvent être contrastées : certaines prennent place dans des recherches collaboratives, d’autres dans des études approfondies de leçons, d’autres encore dans des formations visant la création d’activités pour les élèves, … (Lajoie & Tempier, 2019). C’est donc dans ce contexte que s’inscrira ce symposium et il s’articulera autour des quatre questions suivantes.

1) Quels modèles théoriques convoquer pour analyser les effets produits sur les formés et/ou le développement professionnel des enseignants ?

2) Quels outils méthodologiques développer sur la base de ces modèles afin de les rendre opérationnels ?

3) Comment étudier le lien entre les hypothèses sur lesquelles repose la situation de formation et les effets produits sur les formés voire sur leur développement professionnel ?

4) Comment articuler les notions d’ »effets produits » et de « développement professionnel »?


Liste des références bibliographiques

Houdement, C. (2014). Au milieu du gué : entre recherche en didactique et formation des enseignants. p. 270-271. Actes du séminaire national de didactique des mathématiques de l’ARDM.

Lajoie, C. et Tempier, F. (2019) (Éds). Dispositifs de formation à l’enseignement des mathématiques. Dans Revue canadienne d’enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies / Canadian Journal of Science, Mathematics, and Technology Education, 19 (2).

Lin FL., Rowland T. (2016). Pre-Service and In-Service Mathematics Teachers’ Knowledge and Professional Development. In: Gutiérrez Á., Leder G.C., Boero P. (eds) The Second Handbook of Research on the Psychology of Mathematics Education. SensePublishers, Rotterdam.

Monod-Ansaldi, R., Vincent, C., & Aldon, G. (2019). Objets frontières et brokering dans les négociations en recherche orientée par la conception. Education didactique, 13(2), 61-84.

Uwamariya, A. & Mukamurera J. (2005). Le concept de « développement professionnel » en enseignement : approches théoriques. Revue de Sciences de l’Éducation, 31.1, 133-155.

Rogalski, J., & Robert, A. (2015). De l’analyse de l’activité de l’enseignant à la formation des formateurs. Le cas de l’enseignement de mathématiques dans le secondaire. Analyse du travail et formation dans les métiers de l’éducation, 95-113.

Wilkie, K. J. (2017). The challenge of changing teaching: investigating the interplay of external and internal influences during professional learning with secondary mathematics teachers. Journal of Mathematics Teacher Education, 22(1), 95-124.


Contributeurs et contributrices

Isabelle Demonty, Université de Liège ; Marie-Claire Nyssen, Université de Liège ; Fabienne Venant, Université du Québec à Montréal ; Valeriane Passaro, Université du Québec à Montréal ; Marie-Frédérick ST-CYR, Université du Québec à Montréal ; David Guillemette, Université du Québec à Montréal ; Claire Guille-Biel Winder, Aix-Marseille Université ; Caroline Lajoie, Université du Québec à Montréal ; Christine Magiante-Orsola Université d’Artois ; Frédérick Tempier, CY Cergy Paris Université/Universités de Paris, Artois, Creteil, Rouen ; Caroline BULF, Université de Bordeaux ; Camille Anquetil Rectorat de l’académie de Bordeaux ; Mickael Daronch, HEP Valais ; Ismaïl Mili, HEP Fribourg ; David Benoit, Université du Québec en Outaouais.