Coordination

Cathia Papi, Téluq
Stéphanie Boechat-Heer, Haute École Pédagogique BEJUNE
Jean-Luc Rinaudo, Université Rouen-Normandie


Texte de cadrage

Si depuis qu’ils sont entrés dans le système éducatif, les apprenants ont appris à apprendre en classe (Vincent et al., 1994), la plupart d’entre eux n’avait aucune expérience d’apprentissage à distance avant la pandémie. Les difficultés rencontrées par les apprenants furent d’autant plus importantes que la formation à distance implique davantage d’autogestion et qu’il a fallu composer avec moins de contacts sociaux et de nombreux ajustements selon le milieu de vie et des équipements numériques à disposition pendant les périodes de confinement. Divers effets négatifs comme l’augmentation du stress et de l’anxiété (Cao, 2020 ; Leyrit, 2020), la diminution de la motivation et des capacités à étudier (Granjon, 2021 ; Pudelko, 2020) ont été mis en avant dès 2020. Toutefois, le mal être évoqué n’a pas concerné tous les étudiants, certains ayant déployé des stratégies leur permettant de surmonter les difficultés rencontrées. Quelques enquêtes font ainsi ressortir la résilience des étudiants (Kyungmee et al. 2021) et leur satisfaction concernant les mesures prises et dispositifs mis en place selon les pays (Radu et al., 2020). Certains ont des représentations plus positives des usages numériques et un sentiment de compétences stable après la pandémie. (Moor et Boéchat-Heer).

De même, les enseignants et les formateurs, non spécialistes du numérique, ont du très rapidement s’adapter. Alors que la création d’une FAD implique plusieurs mois de travail, les enseignants n’ont souvent pu offrir qu’un « enseignement à distance d’urgence » (Hodges et al., 2020) en découvrant progressivement de grands principes pédagogiques de la formation à distance (Peraya et Peltier, 2020). En dépit du stress et de la fatigue suscités par ces changements, certains tendent à considérer que cela permet des découvertes intéressantes et la remise en question des pratiques ancrées (Papi, 2021).

Dès lors, la situation nous amène à questionner l’influence de ce passage rapide et imposé à la formation à distance sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage en classe comme entièrement ou en partie à distance actuellement. Il s’agit ainsi de s’intéresser aux évolutions potentiellement engendrées par le passage à la FAD d’urgence dans différents contextes nationaux et locaux (Govindarajan et Srivastava, 2020). Dans quelle mesure les changements pédagogiques et les modifications de stratégies d’apprentissage ou d’enseignement apportées pour passer de la présence à la distance perdurent-ils ?


Liste des références bibliographiques

Cao, W., Fang, Z., Hou, G., Han, M., Xu, X., Dong, J., & Zheng, J. (2020). The psychological impact of the COVID-19 epidemic on college students in China. Psychiatry research, 287, https://doi.org/10.1016/j.psychres.2020.112934.

Govindarajan, V.; Srivastava, A. (2020). What the shift to virtual learning could mean for the future of higher education, Harvard Business Review, https://hbr.org/2020/03/what-the-shift-to-virtual-learning-couldmean-for-the-future-of-higher-ed

Granjon, Y. (2021). La perception de l’enseignement à distance par les étudiants en situation de confinement : premières données », Distances et médiations des savoirs, 33, https://doi.org/10.4000/dms.6166

Hodges, C., Moore, S., Lockee, B., Trust T. et Bond, A. (2020). The difference between emergence remote teaching and online teaching. Educase review. Accès : https://er.educause.edu/articles/2020/3/the-difference-between-emergency-remote-teaching-and online-learning

Kyungmee Lee, Mik Fanguy, Xuefei Sophie Lu & Brett Bligh (2021) Student learning during COVID-19: It was not as bad as we feared., Distance Education, 42:1, 164-172.

Leyrit, A. (2020). Les conditions de travail à distance et le stress ressenti par les étudiants en France pendant la période de confinement. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(3), 130-144.

Moor, M. & Boéchat-Heer, S. (accepté). Sense of Self-Efficacy in Digital Skills During Teacher Training: A Post-Coronavirus Lockdown Comparison. In E. Podovšovnik, T. De Giuseppe & F. Corona (Eds.), Establishing Digital Competencies in the Pursuit of Online Learning. IGI Global.

Papi, C. (2021, janvier). Enseignement à distance : source de renouveau pédagogique ?, La Conversation, https://theconversation.com/enseignement-a-distance-source-de-renouveau-pedagogique-151625.

Peraya, D., Peltier, C. (2020). Ce que la pandémie fait à l’ingénierie pédagogique et ce que la rubrique peut en conter, Distances et médiations des savoirs. [En ligne], 30, https://doi.org/10.4000/dms.5198

Pudelko, B. (2020). Having trouble concentrating during the coronavirus pandemic? Neuroscience explains why, La conversation, https://theconversation.com/having-trouble-concentrating-during-the-coronavirus-pandemic-neuroscience-explains-why-139185.

Radu, M.-C., Schnakovszky, C., Herghelegiu, E., Ciubotariu, V.-A., & Cristea, I. (2020). The Impact of the COVID-19 Pandemic on the Quality of Educational Process : A Student Survey. International Journal of Environmental Research and Public Health, 17(21), https://doi.org/10.3390/ijerph17217770

Vincent, G., Lahire, B., et Thin, D. (1994). Sur l’histoire et la théorie de la forme scolaire. Dans Vincent, G. (dir.) L’éducation prisonnière de la forme scolaire ? Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles. (11-48). Lyon : Presses Universitaires de Lyon.


Contributeurs et contributrices

Stéphanie Boechat-Heer, HEP Bejune ; Hana Bida, HEP Bejune ; Marcelle Moore, HEP Bejune ; Cathia Papi, Téluq ; Jean-Luc Rinaudo, Université de Rouen-Normandie ; Isabelle Collet, Université de Genève ; Gaelle Geslin, Université de Genève ; Nathalie Carminatti, Université Paris Est Créteil ; Emilie Viseur, UC Louvain ; Sandrine Decamps, UC Louvain ; Gaetan Temperman, Université de Mons ; Karim Boumazguida, Université de Mons ; Bruno De Lievre, Université de Mons ; Patrick Plante, Teluq ; Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, Teluq ; Nathalie Deschryver, HEP Vaud ; Alexandre Fetelian, HEP Vaud ; Amaury Daele, HEP Vaud ; Nicolas Perrin, HEP Vaud ; Andréanne Breault, UQAM ; Nathalie Dorval Verstraete, Université de Rouen Normandie ; Hervé Daguet, Université de Rouen Normandie.