Coordination

Laetitia Progin, Haute école pédagogique du canton de Vaud
Caroline Letor, Université de Sherbrooke
Sandrine Biémar, Université de Namur
Luc Ria, École Normale supérieure de Lyon


Texte de cadrage

Depuis les années 2000, au sein des systèmes éducatifs occidentaux, le rôle des cadres scolaires s’est profondément transformé. Il leur revient de faire fonctionner l’établissement et d’engager les équipes en faveur de la réussite scolaire et éducative de tous les élèves (Garant & Letor, 2014; Progin et al., 2019, 2021) et d’y développer des dynamiques organisationnelles collaboratives et participatives.

A l’ère d’une école plus inclusive, les frontières de l’établissement scolaire sont plus perméables. De nombreux acteurs de l’éducation, du soin, du travail social, de la gestion des établissements scolaires interviennent auprès des élèves (Pelletier et al., 2022), développant des collaborations pluridisciplinaires et interprofessionnelles (Letor et Biémar, 2022).

Par ailleurs, les personnels enseignants et éducatifs sont amenés à participer à la gestion des orientations scolaires, assumant des rôles de coordination et de mobilisation de leurs collègues (Letor et Progin, à paraître). Les cadres scolaires organisent désormais le travail de professionnels aux pratiques et cultures différentes, exposant chacune et chacun « à l’épreuve de l’autre » (Morel, 2020).

Dans ce contexte, comment font-ils face à la complexité croissante de leurs missions ? Une récente enquête réalisée en Suisse (Tulowitzki et al., 2022) a relevé que les cadres scolaires se développent professionnellement via la lecture d’ouvrages, des manifestations réunissant des pairs et des intervenants, des dispositifs de formation initiale et continue ou des offres privées de type coaching, etc.

A partir de travaux en cours, nous identifions une pluralité de dispositifs de formation que les cadres organisent ou auxquels ils participent tant à l’échelle d’une école que d’une région. Ces dispositifs intègrent des collectifs, à plusieurs niveaux des organisations scolaires. Ces formations associent des équipes de direction, d’enseignants et/ou des cadres intermédiaires ou encore d’autres professionnels. Il n’y a plus uniquement la formation des cadres scolaires d’un côté (même si des offres leur sont réservées) et celles destinées aux équipes, de l’autre. Il résulte de cette porosité des dispositifs une diversité de pratiques et de dynamiques à laquelle nous souhaitons nous intéresser. Il s’agira d’analyser les spécificités des formations organisées pour les cadres et leurs équipes et leur plus-value perçue.


Liste des références bibliographiques

Garant, M., & Letor, C. (Éds.) (2014). Encadrement et leadership. Nouvelles pratiques en éducation et formation. De Boeck Supérieur.

Morel, S. (2020). L’épreuve de l’autre : Collaborations, cohabitations et disputes interprofessionnelles en éducation. Academia L’Harmattan.

Letor, C. et Progin, L. (Éds.) (à paraître). La participation au sein des établissements. Quelle direction?

Letor , C. et Biémar, S. (2022 – 9 mai). Accompagner l’amélioration des pratiques pédagogiques : la place des dynamiques collaboratives inter-équipes, inter-organisations, inter- ? [Présentation] Colloque 545 de l’ACFAS, en ligne.

Pelletier, L., Allenbach, M., & St-Vincent, L.-A. (2022). Présentation du dossier. La nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 95(3), 5‑9.

Progin, L., Etienne, R., & Pelletier, G. (Éds.). (2019). Diriger un établissement scolaire : Tensions, ressources et développement. De Boeck Supérieur.

Progin, L., Letor, C., Étienne, R., & Pelletier, G. (Éds.) (2021). Les directions d’établissement au cœur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives. De Boeck Supérieur.

Tulowitzki, P., Pietsch, M., Progin, L., Berger, J., Grigoleit, E., & Sposato, G. G. (2022). Enquête sur les Directions d’École Suisses 2021 – Rapport synthétique. Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW. https://doi.org/10.26041/fhnw-4086


Contributeurs et contributrices

Luc Ria, École Normale supérieure de Lyon ; Clémence Jacq, École Normale supérieure de Lyon ; Germain Poizat, Université de Genève ; Hélène Veyrac, Université Toulouse Jean Jaurès ; Julie BLANC, Université Toulouse Jean Jaurès ; Sandrine Biémar, Université de Namur ; Anaïs Corfdir, Université de Namur ; Fabienne Renard, Université de Mons ; Jean Castin, Université de Mons ; Sandrine Lothaire, Université de Mons ; Caroline Letor, Université de Sherbrooke ; Karyne Gamelin, Université de Sherbrooke ; Andréanne Gelinas-Proulx, Université du Québec en Outaouais ; Roula Hadchiti, Université du Québec en Outaouais ; Claire Isabelle, Université d’Ottawa ; Emmanuel Poirel, Université de Montréal ; Eliane Dulude, Université d’Ottawa ; Laetitia Progin, HEP Vaud ; Aleksandra Vuichard, HEP Vaud ; Ella Grigoleit, PH FHNW ; Pierre Tulowitzki, PH FHNW ; Katja Vanini, SUPSI ; Silvia Sá, HEP Vaud.