Coordination
Vanessa Rémery, Université du Québec à Montréal
John Cultiaux, Université de Namur
Catherine Gouédard, Université Paris 8 Vincennes
Éléna Pont, Université de Genève
Texte de cadrage
Ce symposium se concentre sur les approches développementales du pouvoir d’agir dans le domaine de la formation et du travail pour rendre compte du développement des personnes, des collectifs, des compétences, instruments et ressources élaborées ou mobilisées dans et par l’activité pour élargir les possibilités d’action (Gouédard & Rabardel, 2012). Nous partons d’expériences de vulnérabilité au travail, découlant d’un état de santé fragilisé ou altéré, des suites d’accidents, de handicaps, de maladies, pour lesquels les personnes sont soumises aux injonctions politiques à travailler (Pont, 2021), ou même encore de situations de travail dégradées ou en transformation (Veil, 2012) où le développement de l’activité se trouve empêché, source de contraintes et de conflits internes, amputant les personnes de leur pouvoir d’agir (Clot, 2008). Nous explorons comment les personnes parviennent à se dégager de ces impasses en saisissant des opportunités de l’environnement (Périlleux & Cultiaux, 2009). La vulnérabilité conduit à s’interroger sur les modalités de recomposition de la capacité d’action en situation d’incertitude (Lhuilier, 2022). Il s’agit de questionner les modalités de ce développement par les dispositifs et environnements offerts étayant un travail d’élaboration individuel, collectif ou organisationnel pour inventer de nouvelles manières de penser et d’agir et surmonter les obstacles et contraintes au développement. Cette visée peut tout aussi bien puiser ses sources dans les approches sociales (Le Bossé & al, 2002), cliniques (Clot, 2008; Clot & Simonet, 2015; Lhuilier, 2006, 2007), ergonomiques (Coutarel & al, 2015; Gouédard & Bationo-Tillon, 2022; Rabardel, 2005), ergologiques (Efros & Schwartz, 2009), biographiques (Rhéaume, 2019) ou didactiques (Pastré, 2011; Vidal-Gomel & Delgoulet, 2017) de la formation et du travail. Nous cherchons aussi à interroger leur articulation féconde à la théorie des capabilités (Sen, 1999; Fernagu, 2022) ouvrant la réflexion aux environnements capacitants (Falzon, 2013; Vidal-Gomel, 2021). Les contributions portent aussi bien sur les pratiques de formation ou de travail que les interventions favorisant le pouvoir d’agir des personnes ou des collectifs, les dispositifs et stratégies dans et hors travail soutenant l’inclusion professionnelle des personnes vulnérabilisées, les modalités ou traces du développement du pouvoir d’agir opérant dans les réorganisations de l’activité de travail.
Liste des références bibliographiques
Clot, Y. (2008). Travail et pouvoir d’agir. PUF.
Clot, Y. & Simonet, P. (2015). Pouvoirs d’agir et marges de manœuvre. Le travail humain, 78, 31-52. https://doi.org/10.3917/th.781.0031
Coutarel F., Caroly S., Vézina N. & Daniellou, F. (2015) Marge de manœuvre situationnelle et pouvoir d’agir: des concepts à l’intervention ergonomique. Le Travail Humain, 78, 9–29. https://doi.org/10.3917/th.781.0009
Falzon, P. (2013). Pour une ergonomie constructive. Dans P. Falzon (Dir.), Ergonomie constructive (p. 1-15). PUF. https://doi.org/10.3917/puf.falzo.2013.01.0001
Fernagu, S. (2022). L’approche par les capabilités dans le champ du travail et de la formation : vers une définition des environnements capacitants ?. Travail et Apprentissages, 23, 40-69. https://doi.org/10.3917/ta.023.0040
Gouédard, C. & Rabardel, P. (2012). Pouvoir d’agir et capacités d’agir : une perspective méthodologique ? Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, [En ligne], 14-2. URL : http://journals.openedition.org/pistes/2808 ; DOI : https://doi.org/10.4000/pistes.2808
Gouédard, C., et Bationo Tillon, A. (2022). La conception du pouvoir d’agir selon Pierre Rabardel : quelles filiations conceptuelles avec Gérard Vergnaud ? Bulletin de psychologie, 75, 4, 347-356. https://doi.org/10.3917/bupsy.578.0347
Le Bossé, Y., Gaudreau, L., Arteau, M., Deschamps, K. & Vandette, L. (2002). L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir : aperçu de ses fondements et de son application. Canadian Journal of Counselling / Revue canadienne de counseling, 36(3), 180-193. https://cjc-rcc.ucalgary.ca/article/view/58696
Lhuilier, D. (2022). Construire sa vie professionnelle en santé. Dans C. Lagabrielle (éd.), Psychologie et carrières: Modèles, concepts et analyses de la psychologie du travail et des organisations (p. 201-219). De Boeck Supérieur.
Lhuilier, D. (2007). Évolutions du monde du travail et pratiques psychologiques : soin ou développement du pouvoir d’agir ? Bulletin de psychologie, 43-48. https://doi.org/10.3917/bupsy.hs1.0043
Lhuilier, D. (2006). Cliniques du travail. Érès.
Pastré, P. (2011). La didactique professionnelle. Approche anthropologique du développement chez les adultes. PUF.
Périlleux, T. & Cultiaux, J. (2009). Destins politiques de la souffrance. Érès.
Pont, E. (2021). « Un projet réaliste et réalisable » : genre et handicap dans la réhabilitation professionnelle des personnes paraplégiques. GEF, Genre Éducation Formation, 5, https://doi.org/10.4000/gef.714.
Rabardel, P. (2005). Instrument, activité et développement du pouvoir d’agir. Dans P. Lorino & R. Teulier (eds.), Entre connaissance et organisation : l’activité collective (p. 251-265). La Découverte.
Rhéaume, J. (2019). Pouvoir d’agir. Dans C. Delory-Momberger (éd.), Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique (p. 127-129). Érès.
Sen, A. (1999). Development as freedom. Oxford University Press.
Efros, D. & Schwartz, Y. (2009). Résistances, transgressions et transformations : l’impossible invivable dans les situations de travail. Nouvelle revue de psychosociologie, 7, 33-48. https://doi.org/10.3917/nrp.007.0033
Veil, C. (2012). Vulnérabilités au travail: Naissance et actualité de la psychopathologie du travail. Érès.
Vidal-Gomel, C. & Delgoulet, C. (2017), Des compétences aux capabilités pour réinterroger les possibilités de développement du sujet. Dans S. Fernagu Oudet & C. Batal (eds.), (R)évolution dans le management des ressources humaines : des compétences aux capabilités. Septentrion.
Vidal-Gomel, C. (2021). Concevoir des formations capacitantes. Raison et Passions.
Contributeurs et contributrices
Catherine Tourette Turgis, Sorbonne Université ; Lennize Pereira Paulo, Sorbonne Université ; Pascal Simonet, Université de Nantes ; Marcos Maldonado, Université de Genève ; Xavier Léon, Université Paris Cité ; Catherine Gouédard, Université Paris 8 Vincennes ; Gaetan Bourmaud, Université Paris 8 Vincennes ; Vanessa Rémery, Université du Québec à Montréal ; Catherine Delgoulet ; Isabelle Soidet ; Gaëlle Gaëtane Chapelle, Université de Namur ; Sephora Boucenna, Université de Namur ; John Cultiaux, Université de Namur ; Elena Pont, Université de Genève ; Emilie Roseinstein, HETSL ; Déborah Gaudin, HES-SO Valais ; Sandrine Caroly, Université Grenoble Alpes ; Patricia Dionne, Université de Sherbrooke ; Simon Viviers, Université de Laval ; Frédéric Yvon, Université de Montréal ; Jessica Riel, Université du Québec à Montréal ; Vanessa Rémery, Université du Québec à Montréal ; Audrey Dupont, Université de Montréal/CHU Ste-Justine ; Marie Laberge, Université de Montréal/CHU Ste-Justine ; Sylvain Letscher, Université du Québec à Rimouski.