Coordination
Joris Thievenaz, Université Paris Est-Créteil
Jérôme Guérin, Université de Bretagne Occidentale
Caroline Thélin-Méthello, Haute école pédagogique du canton de Vaud
Texte de cadrage
Si depuis une quarantaine d’années de nombreuses publications ont été consacrées à la présentation des différents courants et méthodes d’analyse des activités humaines en situation de travail, force est de constater que les dynamiques et phénomènes qui participent à « l’expérience du terrain » demeurent la plupart du temps peu explicités, trop rapidement argumentés et dans tous les cas sous-exploités au regard de leur richesses ou des potentialités heuristiques qu’ils comportent. C’est en partant du constat d’un déficit de la conceptualisation de la notion de « terrain » ou de « recours au terrain » dans notre milieu scientifique que le présent symposium est proposé. Dans le prolongement direct des précédentes manifestations du REF dans lesquelles nous nous sommes déjà réunies (Nantes 2009 ; Genève, 2013 ; Montréal, 2015 ; Paris 2017, Toulouse 2019, Namur 2022), il s’agit ainsi de continuer à explorer ce qui constitue tant la singularité que les postulats fondateurs de l’approche par l’analyse de l’activité dans le domaine de la formation des adultes. Cette nouvelle occasion de rencontres, de partages et de publication d’un ouvrage collectif, sera plus particulièrement l’occasion d’étudier les conditions et les phénomènes qui participent à l’expérience du terrain de recherche en privilégiant notamment trois axes de travail : 1) les conditions d’accès au terrain et leurs aspects déterminants dans la conduite et les résultats de a recherche ; 2) les phénomènes subjectifs, affectifs et contre-transférentiels qui émergent à l’occasion du contact avec le terrain ; 3) la place du corps et la mobilisation des différentes perceptions sensorielles du chercheur en situation d’enquête. Dans l’ouvrage collectif une place centrale sera dès lors accordée à la présentation des conditions d’accès au terrain dans différentes recherches relevant de l’analyse de l’activité en formation, à la présentation et l’analyse des types de matériaux empiriques recueillis et/ou co construits à cette occasion ainsi qu’à l’analyse du vécu du chercheur souhaitant mieux comprendre le vécu d’autrui.
Contributeurs et contributrices
Jean-Marie Barbier, Cnam ; Loïc Braida, Université de Namur ; Magali Descoeudres, HEP Vaud ; Cinira Fortuna Magali, Université de Sao Paulo ; Ana Lucia Abrahão ; Jérôme Guérin, Université de Bretagne Occidentale ; Mouna Hidoussi, Université de Sherbrooke ; Otilia Holgado, Université de Sherbrooke ; Patrick Mayen, AgroSup Dijon ; Marion Paggetti, AgroSup Dijon ; Johnattan Rappe, Université de Liège ; Pascal Roquet, Cnam ; Caroline Thélin-Metello, HEP Vaud ; Ulmann Anne-Lise, Cnam ; Joris Thievenaz, Université Paris Est Créteil ; Claire Gresle Favier, HEP Vaud.