Coordination

Natacha Duroisin, Université de Mons
Jérôme Clerc, Université de Grenoble Alpes
Emmanuel Sander, Université de Genève


Texte de cadrage

Le rôle-clé des fonctions exécutives dans les apprentissages et la réussite scolaire a été fréquemment souligné dans la littérature (Best, Miller, & Naglieri, 2011 ; Fuhs, Nesbitt, Farran, & Dong, 2014 ; Jacob & Parkinson, 2015). Alors que les recherches menées en psychologie cognitive et en neuropsychologie permettent aujourd’hui de mieux comprendre les mécanismes (neuro)cognitifs qui soutiennent les fonctions exécutives, des questionnements subsistent. Parmi ceux-ci, on peut citer les suivants (liste non exhaustive) : Comment les fonctions exécutives soutiennent-elles les apprentissages ? Quels outils utiliser pour évaluer de manière précise les fonctions exécutives et leur développement ? Qu’en est-il des possibilités d’une évaluation écologique de ces fonctions en situation de classe ? Quels facteurs de l’environnement scolaire et familial contribuent le plus à l’hétérogénéité du développement de ces fonctions ? De quelle manière les trajectoires développementales varient-elles d’un individu à un autre ? Les troubles dysexécutifs ont-il des impacts sur les apprentissages ? Qu’en est-il du lien entre fonctions exécutives et apprentissages chez des enfants au développement atypique ? Quelle(s) remédiation(s) cognitive(s) proposer dans le cas de troubles dysexécutifs? Quels résultats de recherche implémenter sur le terrain ?

Afin de répondre à ces questions, les propositions de ce symposium fermé proviennent de champs de recherche distincts mais complémentaires comme les sciences de l’éducation, la psychologie cognitive, la psychologie du développement, la neuropsychologie. Les fonctions exécutives étant classiquement associées au cortex cérébral préfrontal, des propositions en neurosciences/neuroéducation sont également associées dans le but, par exemple, d’articuler les capacités d’apprentissage à la dynamique développementale des changements cérébraux qui soutiennent le développement des fonctions exécutives.


Liste des références bibliographiques

Best, J. R., Miller, P. H., & Naglieri, J. A. (2011). Relations between executive function and academic achievement from ages 5 to 17 in a large, representative national sample. Learning and Individual Differences, 21, 327-336.

Fuhs, M. W., Nesbitt, K. T., Farran, D. C., Dong, N. (2014). Longitudinal associations between executive functioning and academic skills across content areas. Developmental Psychology, 50(6), 1698-1709.

Jacob, R., & Parkinson, J. (2015). The potential for school-based interventions that target executive function to improve academic achievement: A review. Review of Educational Research, 85(4), 512-552.


Contributeurs et contributrices

Marion Leclercq, Université Lille ; Charlotte Pinabiaux, Université Paris Nanterre ; Fabien Fenouillet, Université Paris Nanterre ; Jérôme Clerc, Université Grenoble Alpes/Université Savoie Mont Blanc ; Cédric Vanhoolandt, Université de Namur ; Marine Moyon, Université Paris-Saclay ; Jim Plumat, Université de Namur ; Emmanuel Sander, Université de Genève ; Blandine Hubert, Université de Lorraine ; Aude Thomas, Université de Lorraine ; Youssef Tazouti, Université de Lorraine ; Antonine Goumi, Université Paris Nanterre ; Nelly Perichon, Université de Mons ; Romain Beauset, Université de Mons ; Natacha Duroisin, Université de Mons ; Noémie Montminy, Université Laval ; Stéphanie Duval, Université Laval ; Edouard Gentaz, Université de Genève ; Erika Wauthia, Université Mons ; Célia Matte-Gagné, Université Laval ; Elsa Tremblay, Université Laval ; Agnès Gouzien-Desbiens, Université de Lille ; Hursula Mengue-Topio, Université de Lille ; Gabriel Kappeler, HEP Vaud.