Coordination
Magali Brunel, Université Côte d’Azur
Séverine De Croix, Université catholique de Louvain
Vincent Capt, Haute école pédagogique du canton de Vaud
Christophe Ronveaux, Université de Genève
Texte de cadrage
Notre symposium met en relation plusieurs questionnements qui traversent le champ de la didactique de la littérature. D’une part, plusieurs recherches descriptives d’envergure (Goigoux et al. 2003; Goigoux, 2000; De Croix, 2010; Bautier, 2013; Brunel et al., à paraitre), se sont intéressées aux élèves en difficulté d’apprentissage, à différents niveaux de la scolarité. Certaines ont mis en lien les pratiques des enseignants et les difficultés des élèves, montrant notamment qu’il y avait bien adaptation des pratiques d’enseignement et prise en compte, parfois peu productive, de ces difficultés (Goigoux, 2000; Goigoux et al., 2015; Brunel & Dufays, 2023). D’autre part, la recherche innovation, qui interroge les nouveaux objets, outils, scénarios susceptibles d’améliorer les pratiques d’enseignement, se trouve actuellement influencée dans ses démarches par les recherches collaboratives et les recherches design. L’innovation est de plus en plus envisagée dans un développement continu qui lui permet de s’adapter progressivement à l’usage des apprenants (McKenney & Reeves, 2012). En particulier, une telle méthodologie permet de contrôler les ajustements des dispositifs didactiques en fonction des difficultés rencontrées par les élèves (Dolz & Lacelle, 2017). Le recours à de telles méthodologies conduit également à envisager l’innovation comme un processus réalisé dans la durée, et à la considérer bien plus comme une forme de recyclage, d’assemblage ou de mutation à partir de ce qui existe déjà que relevant d’une innovation de « rupture » (Beacco, 2017). C’est à la croisée de ces deux orientations que nous situons notre propre questionnement : si l’innovation vise toujours une amélioration, de quelle manière les recherches en didactique de la littérature peuvent-elles s’adosser à ce concept pour interroger les pratiques qui visent à favoriser les apprentissages des élèves en difficulté ? Inversement, les difficultés rencontrées par les élèves ne sont-elles pas un moteur d’innovation pour les enseignants, les formateurs et les chercheurs convaincus, à l’instar de Beacco (2017), de la nécessité de recherches qui soient portées par des préoccupations sociétales majeures telle que la question de l’échec scolaire ? A partir de données empiriques récentes, les interventions exploreront, sous l’angle des élèves (du préscolaire au supérieur) ou des (futurs) enseignants, les relations entre difficultés d’apprentissage et innovation en didactique de la littérature.
Liste des références bibliographiques
Beacco, J.-C. (2017). De l’innovation en didactique du français langue étrangère. Revue Méthodal, 1, 29-40.
Brunel M., Dufays J.-L., Capt V. et Fontanieu V. (à paraitre). Quels gestes didactiques pour surmonter les difficultés de lecture à 9, 12 et 15 ans ? Une étude internationale sur 44 classes. Dans V. HENRY, M.-N. HINDRYCKX et G. SIMONS (dir.), Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l’apprentissage. Actes du colloque organisé par le Didactifen à Liège en juillet 2020.
Brunel M., Dufays J.-L., Emery-Bruneau J. & Florey S. (dir.) (à paraitre). La progression en lecture au fil de la scolarité : une recherche internationale. Rennes : Presses universitaires de Rennes.
De Croix S. (2010). Comprendre et accompagner les élèves en difficulté de lecture au début du secondaire. Une recherche-action en didactique de la lecture littéraire. Thèse de doctorat dirigée par L. COLLÈS et J.-L. DUFAYS. Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain.
Dolz, J. et Lacelle, N. (dir.) (2017). L’innovation en didactique : de la conception à l’évaluation de dispositifs. La Lettre, Revue de l’Association des didacticiens de français, N° 62.
Goigoux, R. (2000). Les élèves en grande difficulté de lecture et les enseignements adaptés. Suresnes : Éditions du CNEFEI.
Mckenney, S. & Reeves, T. C. (2019). Conducting Educational Design Research (2e éd.). Routledge.
Contributeurs et contributrices
Mélissa Dumouchel, Université de Sherbrooke ; Olivier Dezutter, Université de Sherbrooke ; Marie-Christine Beaudry, Université de Sherbrooke ; Anouk Dumont UC Louvain ; Martin Lepine, Université de Sherbrooke ; Stéphanie Laurence, Université de Sherbrooke ; Marie-France Bishop, Université de Cergy Paris ; Claire Auge, Université Grenoble Alpes/Université Côté d’Azur France ; Magali Brunel, Université Côte d’Azur France ; Céline Foliot, Université Côté d’Azur France ; Séverine De Croix, UC Louvain/Haute Ecole Vinci ; Dominique Ledur, Haute Ecole Galilée ; Jean-Louis Dufays UC Louvain ; Fednel Alexandre, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue ; Judith Émery-Bruneau, Université du Québec en Outaouais ; Emilie Schindelholz Aeschbacher, Université de Genève/HEP BEJUNE ; Christophe Ronveaux, Université de Genève ; Vincent Capt, HEP Vaud ; Audrey Bélanger, Université Laval ; Anissa Belhadjin, Université de Cergy Paris.