Coordination

Anne Clerc-Georgy, Haute école pédagogique du canton de Vaud
Caroline Bouchard, Université de Laval


Texte de cadrage

Plutôt qu’opposer jeu et apprentissage, Pramling Samuelsson et Asplund Carlsonn (2008) ou Sproule & al. (2019) préfèrent différencier activités initiées par l’adulte ou par l’enfant. Pour certains, l’enseignement dans les premiers degrés devrait se composer d’un ratio identique entre activités initiées par l’enfant et activités initiées par l’adulte (Siraj-Blatchford & al., 2002). Malheureusement, on observe une diminution importante de la place du jeu et des activités initiées par les enfants dans nos contextes (p. ex. Bouchard & al., 2015 ; Marinova & Drainville, 2019; Clerc-Georgy & Kappeler, 2020). Or, ces activités sont souvent porteuses d’apprentissages selon la nature du soutien et des pratiques des adultes qui œuvrent auprès des enfants.

Le jeu de faire semblant est considéré comme une activité particulièrement propice au développement de l’enfant de 3 à 7 ans. C’est l’activité la plus susceptible de générer des gains développementaux propres à ces âges, tels que l’imagination, l’agir en pensée, la gestion des émotions, l’abstraction ou l’autorégulation (Vygotskij, 2022, Clerc-Georgy & Martin, 2022). Dans le jeu imaginaire, l’enfant prend des risques et explore des possibilités qui dépassent ce qu’il ferait dans une situation ordinaire. Dans cette perspective, le jeu revêt une fonction de révélateur (Truffer Moreau, 2020). Son observation (participative ou non) conduit à une meilleure connaissance de ses intérêts et du sens qu’il construit des situations et savoirs proposés par ailleurs. Ceci favorise une meilleure prise en compte de la perspective des enfants (Côté & al., 2020 ; Sommer & al., 2013) pour répondre adéquatement à leurs initiatives. 

Enfin, qu’il s’agisse d’observer ou d’interagir avec les enfants, la prise en compte de leur perspective favorise la saisie d’opportunités de relier leurs intérêts aux apprentissages des curricula, de soutenir les processus d’apprentissages qu’ils initient ou de provoquer de nouveaux apprentissages.

Pour répondre aux questions de la prise en compte de la perspective des enfants et de la place du jeu dans les contextes éducatifs, il est nécessaire de mener des travaux qui identifient les connaissances et gestes professionnels nécessaires, questionnent les interventions des enseignants dans des activités initiées par les enfants ou encore rendent compte de travaux où la perspective des enfants est prise en compte, en situation d’enseignement et de recherche (Lavoie & al. ; 2020, Mazaye-Robert & al., 2021).


Liste des références bibliographiques

Bouchard, C., Charron, A., Bigras, N., Lemay, L. et Landry, S. (2015). Conclusion. Le jeu en jeu et ses enjeux en contextes éducatifs pendant la petite enfance. Acte du colloque 514 à l’ACFAS « Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance ». Livres en ligne du CRIRES, 137-147. http://lel.crires.ulaval.ca/public/Bouchard_Charron_Bigras_2015.pdf.

Clerc-Georgy, A. et Kappeler (2020), Tensions dans les premiers degrés de la scolarité en Suisse francophone : vers une didactique des apprentissages fondamentaux. RICS, 7(1-2), 75-90

Clerc-Georgy, A. & Martin, D. (2021). Changements à l’âge préscolaire : rôle du jeu et de l’imagination, In B. Schneuwly, I. Leopoldoff Martin et D. Nunes Henrique Silva, L. S. Vygotskij, Imagination, textes choisis, (pp. 423-441). Peter Lang. 

Côté, I., Lavoie, K. et Trottier-cyr, R.-P. (2020). La recherche centrée sur l’enfant. Défis éthiques et innovations méthodologiques. Presses de l’Université Laval.

Marinova, K. et Drainville, R. (2019). La pression ressentie par les enseignantes à adopter des pratiques scolarisantes pour les apprentissages du langage écrit à l’éducation préscolaire. Revue canadienne de l’éducation, 42(3), 605-634.

Pramling Samuelsson, I. et Asplund Carlsson, M. (2008). The Playing Learning Child : Towards a pedagogy of early childhood. Scandinavian Journal of Educational Research, 52(6), 623-641.

Robert-Mazaye, C., Rouyer, V. et Bouchard, C. (2021). Les méthodologies adaptées à la prise en compte de la perspective des enfants dans la recherche en éducation à la petite enfance (chap. 11). Dans Lehrer, J., Bigras, C., Charron, A. et Laurin, I (Dir.). PUQ.Siraj-Blatchford, I., Muttock, S., Sylva, K., Gilden, R. et Bell, D. (2002). Researching effective pedagogy in the early years.

Sommer, D., Pramling Samuelsson, I., & Hundeide, K. (2013). Early childhood care and education: a child perspective paradigm. European Early Childhood Education Research Journal, 21(4), 459-475. 

Sproule, L., Walsh, G. & McGuinness, C. (2019) More than ‘just play’: picking out three dimensions of a balanced early years pedagogy, International Journal of Early Years Education, 27:4, 409-422, DOI: 10.1080/09669760.2019.1628011

Truffer-Moreau, I. (2020). Dans la perspective d’une didactique des apprentissages fondamentaux : « La structure pédagogique », un dispositif au service d’une pédagogie des transitions. In A. Clerc-Georgy & S. Duval (Éds.), Les apprentissages fondateurs de la scolarité : Enjeux et pratiques à la maternelle (p. 53‑69). Chronique sociale.

Vygotskij, L. S. (1933/2022). Le jeu et son rôle dans le développement de l’enfant. In n L.S. Vygotskij, L’imagination dans l’œuvre de Vygotskij (p. 295-334). Bruxelles : Peter Lang.


Contributeurs et contributrices

Stéphanie Duval, Université Laval ; Noémie Montminy, Université Laval ; Yannick Lonhay, Université de Liège ; Annick Fagnant, Université de Liège ; Catherine Amendola, HEP Vaud ; Jean-François Marcel, Université Toulouse Jean-Jaurès ; Nancy PROULX, Université du Québec à Montréal ; Joanne Lehrer, Université du Québec en Outaouais ; Emmanuela Rémy, Université du Québec en Outaouais ; Christelle Robert-Mazaye, Université du Québec en Outaouais ; Sylvie Vanlint, HEP Vaud ; Béatrice Maire Sardi, HEP Vaud ; Anne Clerc-Georgy, HEP Vaud ; Isabelle Truffer Moreau, HEP Valais ; Gillian Cante, Université de Strasbourg ; Caroline Bouchard, Université Laval ; Michèle Leboeuf, Université Laval ; Florence Nys, HEH.be ; Christophe Joigneaux, CIRCEFT-ESCOL ; Anne Clerc-Georgy, HEP Vaud ; Gabriel Kappeler, HEP Vaud ; Isabelle Truffer, HEP Valais ; Marie-Claude Marchand, Université Laval ; Caroline Bouchard, Université Laval ; Christelle Robert-Mazaye, Université Laval ; Jérémie Passeraub, Université de Fribourg.